Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les CASA CN-235 de l'ET Ventoux et Vercors se posent sur la base 105 d'Evreux

© Guillaume Normand - Un CN-235 au roulage sur la BA d'Evreux, cernée par les champs de colza.
© Guillaume Normand - Un CN-235 au roulage sur la BA d'Evreux, cernée par les champs de colza.

Dans le cadre de la montée en puissance de la flotte des A400M «Atlas» au sein de l'Escadron de Transport (ET) 1/61 «Touraine» et avec la re-création des escadres au sein de l'Armée de l'Air françaises, certaines unités se restructurent avec des déménagements, la perte ou l'arrivée de nouvelles escadrilles, etc…

C'est donc dans ce cadre là, le vendredi 08 juillet 2016, que le premier CASA CN-235-300, appartenant à l'ET 3/62 «Ventoux», s'est posé sur la base aérienne 105 d'Evreux (Eure - 27), afin de rejoindre les C-160 Transall de la 64ème Escadre de transport.

Dans un article sur sa page Facebook officielle, le Commandement des Forces Aériennes (CFA) a indiqué qu'il s'agissait ici d'une «première étape du transfert des deux escadrons 1/62 «Vercors» et 3/62 «Ventoux» et des mécaniciens de l’Escadron de Soutien Technique Aéronautique «Oise» (ESTA) de la base aérienne 110 de Creil vers Évreux».

Sur place, les CN-235 vont s'installer aux côtés des Transall de l'ET 1/64 «Béarn» et 2/64 «Anjou», et cela permettra notamment de «resserrer le réseau des bases «transport» en le ré-articulant autour de deux pôles principaux : Orléans avec l’A400M Atlas et le C130 Hercules, et Évreux avec le CN235 Casa et le C160 Transall au sein de la 64ème escadre».

Depuis l'arrivée du premier appareil le 08 juillet dernier, à ce jour, et selon nos informations, deux autres Casa, si ce n'est pas trois, ont eux-aussi rejoint leur nouvelle base-mère afin de s'installer, petit à petit, dans les nouveaux locaux.

Le déménagement de Creil vers Evreux des quinze CASA CN-235 se déroulera en suivant un calendrier bien précis, tout au long de l'été 2016, puisque trois de ces appareils sont en permanence déployés sur les théâtres des opérations extérieures, et les aviateurs ont «pour directive de ne pas interrompre l’activité aérienne», explique le lieutenant-colonel Nicolas Madrigal, commandant le «Ventoux».

Alors que le premier avion a changé de base il y a quelques jours seulement, les premiers préparatifs ont débuté «il y a environ un an, dès que la décision a été officialisée», a précisé Nicolas Madrigal.

Afin de marquer le départ des transporteurs de la BA de Creil, le CFA indique que «le 26 août, à l’occasion de la prise de commandement de la base aérienne de Creil, le dernier Casa décollera symboliquement de la plate-forme aéronautique qui sera définitivement fermée».

Dans la même journée, en raison du rapprochement de la flotte CN-235 et C-160, «l’ESTA «Oise» sera dissout au profit de la création d’un ESTA mixte (Transall et Casa) sur Évreux, qui pourrait prendre pour nom de baptême «Etretat».

Le CFA, reprenant les propos du lieutenant-colonel, justifie ce choix en affirmant que «ce déménagement offrira une belle synergie entre nos deux flottes Casa et Transall, notamment dans l’organisation d’exercices ou d’entraînements communs» et que «cela renforce le transfert des compétences tactiques entre les équipages, qui a débuté depuis 2011, avec le fort engagement dans les opérations extérieures».

Partager cet article

Commenter cet article