Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Vietnam perd un avion de patrouille maritime C-212 qui recherchait deux pilotes éjectés

© Jumbero / via Wikimedia - Un C-212 Aviocar des Gardes-Côtes vietnamiens.
© Jumbero / via Wikimedia - Un C-212 Aviocar des Gardes-Côtes vietnamiens.

Le mardi 14 juin 2016, aux alentours de 08h00 (heure locale), un Su-30MK2 de la Force Aérienne Populaire Vietnamienne s'est abîmé en mer de Chine méridionale lors d'une mission d'entraînement, à environ 30/40 kilomètres des côtes de la province vietnamienne de Nghe An, située dans le centre du pays.

Peu de temps après la perte de contact radar avec l'appareil, les forces armées vietnamiennes ont lancé des opérations de recherche afin de retrouver les deux pilotes du 923rd Fighter-Bomber «Yen The», Tran Quang Khai et Nguyen Huu Cuong.

Parmi les participants à ces opérations, outre les navires des gardes-côtes vietnamiens et les quatre bâtiments de la Marine Chinoise, les gardes-côtes vietnamiens ont aussi engagé un ou plusieurs avions de patrouille maritime C-212 Aviocar.

Toutefois, lors de ces opérations SAR (Search And Rescue - Recherche et Sauvetage), un C-212 Aviocar a été perdu en mer au large des côtes de la province de Haiphong, située dans le nord du Vietnam. L'appareil, un turbopropulseur développé et construit par l'espagnol CASA (aujourd'hui Airbus Military), était occupé par neuf aviateurs vietnamiens, dont des pilotes, un mécanicien naviguant, ainsi que des observateurs.

Selon les déclarations d'officiers militaires vietnamiens, sous couvert d'anonymat, à l'agence de presse Reuters, le contact a été perdu avec l'appareil le jeudi 16 juin, aux alentours de 12h00 (heure locale), lorsque le C-212 engageait une descente, dans des conditions météorologiques dégradées, afin d'observer de plus près des objets qui auraient pu appartenir au SU-30MK2 accidenté.

A l'heure où est publié cet article, l'équipage de l'Aviocar n'a pas été repêché, mais des débris de l'appareil ont été retrouvés par des militaires qui étaient à la recherche du C-212 et de son équipage.

Les gardes-côtes vietnamiens ont repêché des débris de l'avion de patrouille maritime C-212 Aviocar qui s'est abîmé en mer.

Toutefois, la veille de la perte du C-212, soit le mercredi 15 juin 2016, le pilote de chasse Nguyen Huu Cuong, âgé de 39 ans, a été retrouvé par des pêcheurs, vers 04h00 du matin (heure locale), qui naviguaient dans la zone où se tenaient les opérations de recherche.

Les médias vietnamiens, qui relatent l'histoire, affirment que l'aviateur a retrouvé la terme ferme sur la province de Nghe An, aux alentours de 13h00 (heure locale), après avoir passé 24 heures en pleine mer.

Le pilote a déclaré aux médias présents lors de son retour que pendant leur mission, une petite explosion a été entendue, ce qui les a obligé à s'éjecter. Nguyen Huu Cuong a indiqué que son copilote, Tran Quang Khai, s'est éjecté de l'appareil quelques minutes avant lui, mais que pendant la descente en parachute, ils se sont éloignés de plusieurs kilomètres.

Le rescapé a aussi affirmé qu'il allait bien, qu'il n'avait que quelques égratignures, et que les pêcheurs qui l'ont repêché l'ont soigné et lui ont donné à manger avant de le ramener aux forces armées. Toutefois, il a avoué être bouleversé et préoccupé par la situation de Tran Quang Khai, pilote avec qui il effectuait sa mission.

Malheureusement, sa préoccupation était toute justifiée puisque le vendredi 17 juin, les forces armées vietnamiennes ont annoncé avoir retrouvé et repêché le corps sans vie de Tran Quang Khai, âgé de 43 ans. Le pilote aurait été retrouvé par des pêcheurs aux alentours de 18h00 (heure locale), enveloppé dans son parachute.

Partager cet article

Commenter cet article