Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un pilote de F/A-18C des Blue Angels se tue lors d'un vol entraînement

Quatre F/A-18 des Blue Angels en formation, peu de temps après l'accident.
Quatre F/A-18 des Blue Angels en formation, peu de temps après l'accident.

Quelques heures après le crash du F-16C des Thunderbirds de l'US Air Force, c'est l'équipe de démonstration de l'US Navy, les Blue Angels, qui a perdu un F/A-18C Hornet, ainsi que son pilote, qui est décédé dans le crash de son appareil hier jeudi 02 juin 2016.

L'accident, qui est survenu aux alentours de 15h00 (heure locale), a eu lieu peu de temps après le décollage de l'aéroport civil de Smyrna, à quelques kilomètres de la ville de Nashville, située dans le centre de l'Etat du Tennessee.

Les Blue Angels, qui devaient participer et effectuer une démonstration au meeting aérien «Great Tennessee Airshow», effectuaient à ce moment-là un entraînement afin de reconnaître les lieux et de prendre des points de repères pour le spectacle, qui devait avoir lieu le 04 et 05 juin. Peu de temps après le décollage, et pour des raisons qui ne sont pas encore connues, l'un des appareils a dévié de sa trajectoire sur sa gauche et a percuté le sol, non loin de quelques magasins et appartements.

Les autres F/A-18C de la patrouille ont annulé leur entraînement et se sont posés peu de temps après l'accident, avant d'annoncer que l'équipe et leurs responsables avaient décidé de ne pas faire de représentation ce week-end.

Dans un communiqué de presse, l'US Navy a indiqué qu'elle ne rendra pas public le nom du pilote qui est décédé dans l'accident avant 24 heures, notamment en raison de l'attente des résultats des analyses, et par respect pour les proches de la victime.

Toutefois, un responsable américain a déclaré à l'Associated Press (AP) que le pilote, qui ne s'est pas éjecté en voulant, sans doute, éviter des habitations et les écoles aux alentours, est le capitaine Jeff Kuss, numéro 6, et second solo de la formation.

Déclaré pilote de chasse en novembre 2009, Jeff Kuss a été formé comme pilote opérationnel sur F/A-18 Hornet au sein du Strike Fighter Squadron 125 (VFA-125) «Rough Raiders». Par la suite, il a intégré le Marine Fighter Attack Squadron 312 (VMFA-312) «Checkerboards» en tant que pilote, puis en tant qu'instructeur.

Après avoir été diplômé en septembre 2012 de la très célèbre US Navy Fighter Weapons School, aussi connue sous le nom de Top Gun, Kuss reintègre le VMFA-312 et est déployé à bord de l'USS Harry S. Truman (CVN-75), où il sera engagé dans l'opération Enduring Freedom, au-dessus de l'Afghanistan.

En 2014, il rejoint les Blue Angels et vole en son sein depuis cette date. A ce jour, Jeff totalisait pas moins de 1 400 heures de vol, et 175 appontages.

Vidéo

Publiée par la page Facebook officielle du meeting aérien, mise en route des appareils pour un entraînement, le jour de l'accident.

Partager cet article

Commenter cet article