Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'EC 3/30 Lorraine rentre en France et l'EC 1/7 Provence s'installe aux Emirats arabes unis

© JL Brunet / Armée de l'Air - Des pilotes du Lorraine en briefing pour une mission de l'opération Chammal.
© JL Brunet / Armée de l'Air - Des pilotes du Lorraine en briefing pour une mission de l'opération Chammal.

L'Armée de l'Air française, dans le cadre de son projet «Unis pour faire face, Vision 2019» a récemment fait le choix de revenir aux escadres après les avoir supprimé il y a maintenant une vingtaine d'années, à la sortie de la Guerre Froide.

Si, dans certains escadrons et sur certaines bases, les changements sont peu nombreux, il n'en reste pas moins que certaines unités de l'Armée de l'Air sont fortement impactées par ce projet. C'est notamment le cas de l'Escadron de Chasse 3/30 «Lorraine» et de l'EC 1/7 «Provence».

Le vendredi 24 juin 2016, lors d'une cérémonie, l'ensemble du personnel du Provence a retiré le blason bleu du 1/7, pour accrocher à la place celui du Lorraine. A cette occasion, des changements ont lieu dans les escadrilles qui composent ces deux escadrons, ainsi que sur leur emplacement.

• Nouvelles implantations :

En effet, le Lorraine, créé en 2010 sur la base aérienne 104 d'Al Dhafra, aux Emirats arabes unis, a rejoint la France, et va venir se poser sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, maison de 30ème Escadre de chasse, qui sera officiellement recréée le 09 septembre 2016.

A contrario, le Provence, équipé de Rafale depuis 2006 sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier, a quitté le sol français et a rejoint la base aérienne 104 d'Al Dhafra, en lieu et place du Lorraine. Les aviateurs de l'escadron appartiennent maintenant à la 7ème Escadre de chasse.

Toutefois, par des raisons budgétaires et logistiques évidentes, les aviateurs et Rafale des escadrons concernés ne se déplacent pas entre la métropole et le Moyen-Orient. En effet, seuls les blasons et les immatriculations peints sur les Rafale seront modifiés, tout comme les en-têtes, etc… des papiers administratifs.

Actuellement, l'EC 3/30 occupe les locaux de l'EC 1/7 à Saint-Dizier. Mais dans le courant du mois de juillet 2016, le personnel volant et les administratifs rejoindront Mont-de-Marsan avec leurs appareils. Les locaux laissés vides à Saint-Dizier seront, après quelques adaptations, utilisés par le nouvel escadron nucléaire sur Rafale, l'Escadron de Chasse 2/4 «La Fayette», qui évolue encore sur Mirage 2000N.

• Traditions :

A l'EC 1/7 «Provence»

Celles qui partent :

- SPA 77 «Croix de Jérusalem» : Mise en sommeil après le défilé du 14 juillet. Cette escadrille ne se posera pas aux Emirats arabes unis pour des raisons évidentes, notamment en matière de diplomatie.

- SPA 162 «Tigre» : Rejoint le Lorraine à Mont-de-Marsan, ce qui fait que cet escadron participera aux Nato Tiger Meet.

Celle qui reste :

- SPA 15 «Casque de Bayard» : Maintenue dans l'escadron.

Celle qui arrive :

- Escadrille III/7 «Tête de Furie» : réactivée début juillet.

A l'EC 3/30 «Lorraine»

Celle qui arrive :

- SPA 162 «Tigre» : 3ème escadrille du Lorraine, elle évoluera au côté de l'ECE 1/30 «Côte d'Argent», également escadron Tigre.

Celles qui restent :

- SAL 56 «Scarabée égyptien» : 1ère escadrille du Lorraine.

- SPA 38 «Chardon de Lorraine» : 2ème escadrille du Lorraine.

A NOTER :

L'arrivée sur Facebook de la page officielle de l'Escadron de Chasse 3/30 «Lorraine». A «liker» ici !

Partager cet article

Commenter cet article