Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'US Air Force déploie des B-52 Stratofortress au Qatar contre l'Etat Islamique

Photo : © USAF - Atterrissage d'un des B-52 déployés à Al Udeid, au Qatar.
Photo : © USAF - Atterrissage d'un des B-52 déployés à Al Udeid, au Qatar.

Alors que l'Organisation Etat Islamique subit de multiples revers depuis maintenant plusieurs semaines, que ce soit en Syrie, mais aussi et surtout en Irak, l'US Air Force vient de déployer des B-52 Stratofortress sur la base aérienne d'Al Udeid, au Qatar, afin de les intégrer dans la coalition internationale de l'opération Inherent Resolve.

Selon le communiqué de presse de l'US Air Force, publié le 09 avril 2016, les bombardiers stratégiques, dont le nombre n'a pas été précisé, proviennent de la base aérienne de Barksdale, située dans le nord-ouest de la Louisiane, et ont foulé le sol Qatari le 09 avril, avec une centaine de personnels au sol, qui mettront en oeuvre ces appareils.

Le déploiement de ces B-52 permet de relever les bombardiers B-1 Lancer, déjà présents depuis plusieurs semaines dans la région, et rentrés aux Etats-Unis dans le courant du mois de Février afin de pouvoir être modernisés, notamment en ce qui concerne l'avionique de leur cockpit.

Le Major General (en France, général de division) Richard Clark, commandant de la 8th Air Force, a déclaré que «la puissance des B-1 a été inestimable pour répondre à l'exigence de l'US Central Command qui demandait l'intégration d'un bombardier stratégique à long rayon d'action. Avec l'introduction du B-52, nous apportons un nouvel atout à cette lutte puisqu'il offre une certaine capacité, de la précision, et de l'endurance qui permettront de maintenir la demande» de l'US Central Command.

De son côté, le Lieutenant General (en France, général de corps d'armée) Charles Brown, «patron» de l'US Air Force Central Command and Combined Forces Air Component, a précisé «qu'en tant qu'appareil multi-rôles, le B-52 offre diverses fonctionnalités, notamment le largage de bombes de précision, une flexibilité, et une endurance nécessaire pour soutenir les combattants au sol et la coalition».

C'est la première fois que des B-52 Stratofortress sont basés au Moyen-Orient depuis leur dernier déploiement dans cette région du monde en 1991, en Arabie Saoudite, dans le cadre de l'opération Desert Storm. Toutefois, des B-52 ont continué à opérer dans cette même région, sans pour autant y stationner, notamment lors de l'exercice Eager Lion en Jordanie, en Mai 2015, et lors des opérations en Afghanistan, en 2006, pendant l'opération Enduring Freedom.

A titre d'information, au 9 avril 2016, la coalition internationale a mené plus de 33 000 sorties aériennes depuis Juin 2014. 459 frappes ont été effectuées contre des véhicules piégés, 776 contre des positions de mortiers, 1 933 contre des bâtiments logistiques, 662 contre des caches d'armes, ainsi que 1 341 contre d'autres positions de l'Organisation Etat Islamique.

Partager cet article

Commenter cet article