Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un Su-22 Fitter de la Force Aérienne Syrienne abattu en Syrie

Photo : capture d'écran vidéo agence Anadolu - Descente en flammes du Su-22 «Fitter».
Photo : capture d'écran vidéo agence Anadolu - Descente en flammes du Su-22 «Fitter».

Lors de combats entre les forces armées syriennes, fidèles au dictateur Bachar El-Assad, et les groupes jihadistes rebelles qui sévissent dans de larges territoires de la Syrie, un Su-22 «Fitter», spécialisé dans l'attaque au sol, a été abattu par un missile sol-air portable, aussi appelé MANPADS, pour MAN-Portable Air-Defense System, le Mardi 05 Avril 2016.

En effet, selon les informations d'abord diffusées sur les réseaux sociaux, notamment via Twitter par des comptes pro-jihadistes, et par la suite confirmées par l'Etat-Major des forces armées syriennes, le Su-22 a été abattu par un missile sol-air à proximité de la localité d'Al-Eis, située dans le Nord-Ouest de la Syrie, et à quelques kilomètres seulement d'Alep.

L'appareil, qui aurait été abattu par les jihadistes du Front al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, menait une mission de reconnaissance dans cette région, après la prise de la localité d'Al-Eis début Avril par ce même groupe terroriste à la suite de violents combats, puisque cette ville se situe sur la route pour accéder à Damas.

Le pilote a réussi à s'éjecter de l'appareil avant que celui-ci ne s'écrase, mais lors de son arrivée au sol, le pilote, qui aurait été identifié par le site d'information pro-gouvernemental Al-Masdar News comme étant Khaled Saïd, a été capturé par les jihadistes du même groupe qui ont abattu ce «Fitter», habituellement stationné sur la base aérienne de Shairat, située dans le centre de la Syrie.

Ce n'est pas la première fois qu'un avion de combat de la Force Aérienne Syrienne, appelée localement Al Quwwat al-Jawwiya al Arabiya as-Souriya, est abattu par des groupes jihadistes. Le dernier en date remonte au 12 Mars 2016, lorsqu'un Mig-21 «Fishbed» a été abattu par un missile sol-air portable tiré par des rebelles au sol.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux qui semblerait montrer l'utilisation d'un MANPADS, et la confirmation de l'utilisation de ce matériel a, par la suite, été donnée par le Ministère russe de la Défense lors de la publication de son bilan journalier des opérations russes en Syrie. L'appareil, qui effectuait une mission de contrôle de l'espace aérien, a été abattu aux alentours de la ville de Kafr Nabudak, située entre Alep et Homs, dans le Nord-Ouest de la Syrie.

Vidéo 1

Le Su-22 «Fitter» en chute avant de s'écraser au sol après avoir été touché par des jihadistes.

Vidéo 2 :

Le pilote de chasse syrien descend en parachute vers le sol après s'être éjecté de son appareil.

Partager cet article

Commenter cet article