Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

REPORTAGE VIDEO - Retour sur le Trilateral Exercise Initiative

Photo : © US Air Force - Vol en formation d'un Rafale et d'un Typhoon, «leadé» par un F-22 Raptor.
Photo : © US Air Force - Vol en formation d'un Rafale et d'un Typhoon, «leadé» par un F-22 Raptor.

Du 02 au 18 décembre 2015, l'Armée de l'Air française, la Royal Air Force, et l'US Air Force ont organisé un exercice conjoint appelé Trilateral Exercise Initiative (TEI), ou Flag Tier, qui s'est déroulé sur la côte est des Etats-Unis, depuis l'Air Force Base Langley, située dans le sud-est de la Virginie.

Maison mère des F-22 Raptor de l'USAF, cette base a accueilli durant toute la durée de l'exercice six Rafale et un C-135FR de l'Armée de l'Air, ainsi que huit Eurofighter Typhoon et un A330 MRTT Voyager de la Royal Air Force. Des F-15E Strike Eagle et des T-38 Talon ont aussi été engagés afin de jouer le rôle de plastron et d'Aggressors.

Les différentes missions qui ont eu lieu pendant l'exercice ont permis de «mettre l'accent sur des opérations qui se déroulent dans un environnement opérationnel très contesté avec une variété de scénarios adverses simulés».

Le colonel de l'US Air Force Pete Fesler, «patron» du 1st Fighter Wing, déclarait alors que «le but de cet exercice est d'acquérir une meilleure compréhension de la logistique, des besoins du soutien, et des capacités, des tactiques, des techniques et des procédures qui sont liées à l'exploitation sur le front des combattants de première ligne d'une coalition».

Produit par le Ministère français de la Défense, la chaîne AEROSTAR TV, disponible via les box d'Orange et de Bouygues, a diffusé un reportage plutôt intéressant de vingt-minutes, tourné à l'occasion de cet exercice mis en place pour la toute première fois.

Partager cet article

Commenter cet article