Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Quatre F-22 Raptor et deux B-52 Stratofortress de l'US Air Force défileront pour les 100 ans de l'EC 2/4 La Fayette

Photo : © US Air Force - Formation de six F-22 Raptor du 94th Fighter Squadron.
Photo : © US Air Force - Formation de six F-22 Raptor du 94th Fighter Squadron.

EXCLUSIF !

Si l'Armée de l'Air française a fêté, en 2014, ses 80 ans, de nombreux escadrons et leurs traditions qui les accompagnent sont, eux, beaucoup plus vieux, avec certains qui fêtent leur centenaire, puisque la plupart d'entre-eux ont été créés dès les premières années de la première guerre mondiale.

C'est notamment le cas de l'Escadron de Chasse 2/4 «La Fayette», appelé Escadrille La Fayette lors de ses débuts, et qui a vu officiellement le jour le 21 mars 1916. Chaque année, afin de commémorer la mémoire de ces aviateurs Américains, une cérémonie est organisée à Marne-La-Coquette, en Île-de-France, où se trouve un monument aux morts, situé dans le parc de Villeneuve-l'Étang.

Construit entre 1926 et 1928, il prend la forme d'un arc, où sont représentés des scènes de combat aérien de la première guerre mondiale, et où on peut également y lire les noms des aviateurs Américains tués au combat, avec également leurs corps, qui reposent sous le monument. Soixante-huit sarcophages sont installés dans la crypte en l'honneur des soixante-huit aviateurs morts pendant les combats, mais seulement quarante-neuf contiennent les dépouilles de ces pilotes Américains.

Cette année, lors de la cérémonie qui se tient le mercredi 20 avril 2016, les Mirage 2000N ne seront pas les seuls avions de combat à survoler le monument aux morts. En effet, et selon nos informations, quatre F-22 Raptor et deux B-52 Stratofortress de l'US Air Force participeront également au défilé aérien.

Les quatre Raptor, issus du 94th Fighter Squadron, défileront derrière les trois Mirage 2000N du «La Fayette», dont l'un d'eux sera l'appareil porteur de la décoration du centenaire, et leur passage se tiendra le 20 avril, entre 10h30 et 13h00 (heure locale). Les deux bombardiers stratégiques devraient effectuer leur passage une heure après celui des chasseurs Américains et chasseurs-bombardiers Français.

Une répétition, avec la présence ou non des aéronefs de l'US Air Force, aura lieu le jeudi 14 avril, entre 10h30 et 11h30 (heure locale). Cependant, si le temps ne le permet pas, les appareils pourront reporter leur entraînement le vendredi 15, le lundi 18, ou le mardi 19, aux mêmes horaires.

Au sein de l'US Air Force, c'est le 94th Fighter Squadron, basé sur la Joint Base de Langley-Eustis, où s'est déroulé l'exercice Trilateral Exercise Initiative en Décembre 2015, qui est l'escadron qui a repris les traditions des aviateurs Américains de l'Escadrille La Fayette, après sa dissolution en Février 1918. C'est cette raison principale qui justifie sa participation au défilé aérien.

Partager cet article

Commenter cet article