Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Marine Philippine commande deux hélicoptères AW159 Wildcat pour la lutte anti-sous-marine

Photo : © UK DoD - Hélicoptère AW159 «Wildcat» de la Royal Navy
Photo : © UK DoD - Hélicoptère AW159 «Wildcat» de la Royal Navy

En raison de sa situation géographique, et des tensions qui existent dans la région, notamment en mer de Chine, entre le Japon et la Chine, les Philippines ont pris la décision de moderniser leurs forces armées.

Appelée localement Hukbóng Dagat ng Pilipinas, la Marine Philippine est actuellement engagée dans une importante phase de modernisation, que ce soit avec l'achat de frégates ayant appartenu à l'US Navy, ou avec l'acquisition d'hélicoptères de lutte anti-sous-marine, dont notamment les deux AW159 Wildcat.

En effet, dans un communiqué de presse publié le 31 Mars 2016, l'entreprise italienne Finmeccanica a indiqué qu'elle avait signé avec la Marine Philippine un contrat d'environ 100 millions d'euros pour la livraison de deux hélicoptères AW159 «Wildcat» d'AgustaWestland, filiale de Finmeccanica.

Les deux appareils, qui seront construits à Yeovil, au Royaume-Uni, devraient être livrés dans le courant de l'année 2018, avec tout un ensemble de fonctions nécessaires à la réalisation de leurs missions. Par ailleurs, selon le communiqué de presse, le contrat prévoit également la formation des équipages navigants et du personnel au sol, ainsi que le soutien après leur livraison.

Les AW159 de la Marine Philippine seront principalement utilisés pour mener des missions de lutte anti-sous-marine et contre des bâtiments de surface, mais pourront aussi être employés pour des missions Search And Rescue (Recherche et Sauvetage), de surveillance des côtes et des eaux territoriales philippines, et comme appareil de patrouille maritime.

Vendu à soixante-douze exemplaires à ce jour, que ce soit à la British Army et à la Royal Navy (Royaume-Uni), à la Marine de la Corée du Sud, et dorénavant à la Marine Philippine, l'hélicoptère AW159 «Wildcat» est un appareil largement utilisé à bord des frégates dans les deux pays déjà utilisateurs.

Il peut embarquer et tirer jusqu'à quatre missiles anti-navire Sea Venom de MBDA, également utilisé par la France sous le nom de AS-15, les torpilles Sting Ray de BAE Systems, et vingt missiles légers Martlet de Thales, utilisés contre les bâtiments de surface peu protégés.

Partager cet article

Commenter cet article