Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

INSOLITE - A la découverte de l'Atlantique II de la Marine Nationale

Capture d'écran de la partie «tranche tactique» dans l'ATL 2.
Capture d'écran de la partie «tranche tactique» dans l'ATL 2.

Actuellement, les Atlantique II (ATL 2) de la Flottille 21F et 23F, basés sur la base aéronavale de Lann-Bihoué, sont fortement engagés dans de multiples opérations. Assurants tout d'abord des missions de sûreté et de soutien de la Force océanique stratégique dans le cadre de la dissuasion nucléaire, ces avions de patrouille maritime sont également utilisés pour mener des missions de service public avec la recherche et le sauvetage en mer, la lutte contre la pollution et le trafic de drogue par voie maritime, etc...

Mais en parallèle, les équipages des ALT 2 doivent aussi assurer des missions au-dessus de la bande sahélo-saharienne depuis la base aérienne de Niamey, au Niger, dans le cadre de l'opération Barkhane, au-dessus de la Syrie et de l'Irak pour le compte de l'opération Chammal, depuis la base aérienne projetée en Jordanie, et enfin, des missions de lutte anti-sous-marine en coopération avec d'autres pays européens après la détection de plusieurs sous-marins russes à proximité des côtes de l'Europe de l'ouest et du nord.

Etant donné qu'il s'agit d'un appareil relativement discret en raison de la nature de ses missions et des équipements qu'il emporte, la communication au tour des Atlantique II se limite à des informations qui ne nuisent pas au bon déroulement de ces différentes missions.

Toutefois, la Marine Nationale, au travers de son magasine d'information Cols Bleus, a diffusé un outil interactif permettant de mieux connaître l'Atlantique II, ses missions, son personnel, sa base, etc... grâce aux caméras embarquées qui fonctionnent à 360°.

Le site propose plusieurs pages qui permettent de découvrir la sortie hangar, la préparation de l'appareil avant la mission, le chargement des bouées de détection et des radeaux de sauvetage, le coin repas, ainsi que la cabine de pilotage, la tranche tactique, les consoles de contrôle, et le poste d'observation.

Pour accéder à la visite de l'Atlantique II ––> CLIQUEZ ICI !

Toutefois, vous pouvez aussi visiter à 360° des bâtiments de combat (BPC Mistral, FREMM Aquitaine, ...) ; des sous-marins (SNLE Le Vigilant, SNA Rubis) ; des bâtiments de soutien (PR Meuse, BSAD Argonaute) ; des aéronefs (EC-225 Super Puma, Falcon 50) ; des sémaphores ; une vedette de la SNSM ; et enfin, l'hôtel de la Marine.

Pour accéder à l'ensemble des visites disponibles en 360° ––> CLIQUEZ ICI !

Partager cet article

Commenter cet article