Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Dernière ligne droite pour les équipes de présentation de l'Armée de l'Air

© A. Jeuland / Armée de l'Air - Vol conjoint des ambassadeurs pendant l'entraînement de 2015 en Corse.
© A. Jeuland / Armée de l'Air - Vol conjoint des ambassadeurs pendant l'entraînement de 2015 en Corse.

Dans ses rangs, et comme de nombreuses autres forces aériennes dans le monde, l'Armée de l'Air française possède des ambassadeurs, aussi connus sous le nom des équipes de présentation de l'Armée de l'Air. Les aviateurs qui composent ces différentes équipes sont des «vecteurs de notoriété et constituent la vitrine du savoir-faire de leur institution» au travers des différents meetings aériens où ils sont présents, qu'ils soient organisés en France, mais aussi à l'étranger pour un rayonnement mondial.

Il existe pas moins de cinq équipes de présentation équipées d'aéronefs. Il y a tout d'abord la Patrouille de France sur Alpha Jet, le Solo Display sur Rafale, les Ramex Delta sur Mirage 2000N, l'équipe de voltige sur Extra 330SC/LC, et enfin, la patrouille Cartouche Doré sur TB-30 Epsilon.

VIDEO - L'Equipe de Voltige à l'entraînement à Solenzara

L'ensemble des pilotes de ces équipes de démonstration s'entraînent pendant toute la saison hivernale afin de préparer la saison estivale, pendant laquelle se déroule les meetings aériens nationaux et internationaux.

Les différents entraînements, intenses, s'étalent pendant plusieurs mois et la concrétisation de ce travail arrive à la fin du mois d'avril, voir début mai, lorsque les équipes déroulent, chacune à tour de rôle, leur «show aérien» devant le Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, qui prononce alors la validation officielle du programmes de ces ambassadeurs. Cette année, cette présentation officielle doit se tenir dans la semaine du 02 mai, sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence devant l'actuel CEMAA, le général André Lanata.

Mais avant de pouvoir présenter leurs programmes devant le CEMAA et les différents généraux présents sur place pour l'occasion, puisque la validation permet de lancer officiellement le début de la saison 2016 des meetings aériens, les équipes de démonstration se retrouvent toutes sur la base aérienne 126 de Solenzara, en Corse.

VIDEO - Embarquez avec le leader de la Patrouille de France

Cet entraînement, qui s'est déroulé pendant une semaine, du lundi 25 au vendredi 29 avril 2016, a permis aux aviateurs de s'entraîner et d'enchaîner leurs chorégraphies aériennes, ou «ruban», au-dessus de la mer, contrairement aux autres jours de l'année, où les figures sont réalisées au-dessus de la terre ferme.

Lors des évolutions au-dessus de la terre, les aviateurs disposent de nombreux points de repère, que ce soit des bâtiments, des routes, des ponts, etc... Mais lorsque les meetings se déroulent au-dessus de la mer, les difficultés sont accrues avec des points de repère moins nombreux, et avec la couleur du ciel qui peut parfois se mélanger avec la couleur de la mer.

Pour faire face à ces difficultés, les aviateurs des ambassadeurs profitent alors de la base de Solenzara, située sur les côtes est de la Corse, afin de s'entraîner au survol maritime, et de s'habituer à des repères différents, notamment grâce aux bouées, positionnées au large, et qui représentent l'axe, indispensable lors des évolutions.

Par ailleurs, cette semaine, où les ambassadeurs se retrouvent tous ensemble sur la même base aérienne, permet de renforcer les liens entre les aviateurs, et de faire de plus amples connaissances avec les nouveaux arrivants.

VIDEO - A l'entraînement avec les Ramex Delta

Cette année, la Patrouille de France (PAF) accueille trois nouveaux pilotes. Il y a le capitaine Damien Bourmaud (Athos 02), intérieur droit avec 2 800 heures de vol ; le capitaine Cyril Touzet (Athos 03), intérieur gauche avec 2 000 heures de vol ; et enfin, le commandant Nicolas Lieumont (Athos 04), charognard avec 1 600 heures de vol. Ce dernier deviendra donc leader de la PAF pour la saison 2017, et prendra la place du commandant Christophe Dubois.

Au sein du Rafale Solo Display, il y a aussi du changement. Après trois années passées à présenter le Rafale à travers la France et le monde entier, Benoit «Tao» Planche a cédé sa place de «Tator» au pilote Jean-Guillaume «Marty» Martinez. Un catalan qui doit occuper ce rôle pour la saison 2016 et 2017.

Enfin, du côté des Ramex Delta, avec le centenaire de l'Escadron de Chasse 2/4 «La Fayette», il s'agit de leur toute dernière saison, avant la dissolution de cette équipe de présentation, toujours aussi époustouflante avec les deux Mirage 2000N évoluants en formation serrée à quelques mètres seulement.

Pour information, les Ramex Delta ont maintenant un très beau livre qui leur est consacré : «Ramex Delta, des hommes de combat en meeting». Par, Patrice Olivier - Editions, Aéropix'ailes - 200 pages - 38€. Pour le commander, c'est ici !

CALENDRIER DES AMBASSADEURS :

Source : page Facebook de l'Armée de l'Air.

Dernière ligne droite pour les équipes de présentation de l'Armée de l'Air
Dernière ligne droite pour les équipes de présentation de l'Armée de l'Air

Les ambassadeurs sur Facebook et sur leur site Internet :

  • Patrouille de France :

Site officiel / Page Facebook.

  • Equipe de voltige :

Site officiel / Page Facebook.

  • Ramex Delta :

Site officiel / Page Facebook.

  • Rafale Solo Display :

​Site officiel / Page Facebook.

  • Cartouche Doré :

Site officiel / Page Facebook.

Partager cet article

Commenter cet article