Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Italie va déployer des hélicoptères NH-90 et A.129 Mangusta en Irak

Photo : © Esercito - A.129 Mangusta en vol lors d'une mission au-dessus de l'Afghanistan.
Photo : © Esercito - A.129 Mangusta en vol lors d'une mission au-dessus de l'Afghanistan.

Depuis plus d'un an maintenant, l'Aeronautica Militare déploie sur une base aérienne au Koweït, dans le cadre de l'opération internationale Inherent Resolve, un drone MQ-1 Predator, quatre Tornado IDS, spécialisés dans les missions de reconnaissance, ainsi qu'un ravitailleur KC-767, afin de participer aux opérations contre l'Organisation Etat Islamique.

Outre ces moyens aériens, des éléments des forces spéciales italiennes et des forces conventionnelles de l'Esercito sont déployés sur le sol irakien afin de former au combat les forces de sécurité irakiennes, que ce soit les militaires, mais aussi les policiers.

Cependant, le gouvernement italien, via son Ministre de la Défense Roberta Pinotti, a annoncé il y a maintenant quelques jours que l'Italie allait s'engager un peu plus dans cette opération avec le déploiement dans quelques temps d'hélicoptères de transport et de combat.

En effet, l'Esercito va engager pas moins de 130 militaires supplémentaires afin d'assurer la protection et la reconstruction des parties endommagées du grand barrage irakien, qui se situe sur le Tigre, et qui est situé à environ quarante kilomètres de la ville de Mossoul. Si celui-ci s'ouvre et se déverse dans la vallée, l'eau retenue dans ce barrage pourrait causer la mort de 500 000 personnes, situées dans les villes en aval du barrage.

Pour protéger ces militaires, l'Esercito va déployer quatre hélicoptères d'attaque au sol A.129 «Mangusta», d'AgustaWestland, ainsi que quatre hélicoptères de manoeuvre NH-90, désignés localement UH-90A, qui assureront des missions de transport et des missions CSAR (Combat Search And Rescue - Recherche et Sauvetage au Combat, en français) si un ou plusieurs aviateurs doivent être récupérés après le crash de leur appareil.

Ces hélicoptères, déjà déployés en Afghanistan au profit des troupes de l'OTAN et des Forces Armées Afghanes, proviendront du 5th et du 7th Army Aviation Regiments, appartenants à l'Esercito.

Le A.129 «Mangusta» d'AgustaWestland (aujourd'hui Finmeccanica) est un hélicoptère d'attaque léger, entré en service actif en Octobre 1990, et qui a déjà effectué des opérations extérieures pour le compte des forces armées italiennes, seules utilisatrices de cet hélicoptère, mais aussi dans le cadre de missions au profit des Nations Unies.

Au cours de leurs différentes opérations extérieures, l'Italie a déployé des Mangusta en Macédoine, en Somalie entre 1992 et 1995, en Angola, en Albanie, et enfin beaucoup plus récemment en Afghanistan et en Irak, de 2003 à 2006.

Lors de ces missions, les Mangusta étaient équipés, suivant les versions et les années, d'un canon de 20mm situé à l'avant, sous le poste de pilotage de l'hélicoptère, mais aussi de nacelles supplémentaires équipées de roquettes non-guidées, ou d'un pod-canon de 12,7mm.

Concernant les missiles, les Mangusta peuvent emporter huit missiles air-sol AGM-114 Hellfire, ou BGM-71 Tow, destinés à la destruction de chars et véhicules ennemis. En outre, des missiles air-air AIM-92 Stinger et Mistral peuvent aussi être embarqués afin d'être utilisés contre des aéronefs.

Partager cet article

Commenter cet article

Erazkiel 10/03/2016 15:29

L'Italie engage ses Mangusta afin de proteger le barrage qui doit etre consolidé par une entreprise Italienne. CQFD

Fonck 10/03/2016 09:34

Toutes mes excuses pour les trop nombreuses fautes d'orthographes

Fonck 10/03/2016 09:33

Bonjour, Est ce que certains aurait une vision plus fine de "capabilité" réelle du Mangusta ? Notamment comparé aux appareils Tigre, Cobra et Apache, certes plus lourds, mais ayant fait leur preuve au combat (je ne parle ici que des Tigre francais et non de ceux déployés par les allemands notamment).