Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Force Aérienne Royale Thaïlandaise va accepter des femmes pour le métier de pilote de transport

Photo : © Por Khan / via Wikipedia - Passage d'un C-130H Hercules de la Force Aérienne Royale Thaïlandaise.
Photo : © Por Khan / via Wikipedia - Passage d'un C-130H Hercules de la Force Aérienne Royale Thaïlandaise.

Après l'Inde et Force Aérienne Indienne au mois d'Octobre 2015, et le Japon avec sa Japanese Air Self-Defense Force en Novembre, c'est au tours de la Thaïlande d'accepter d'intégrer des femmes au sein de sa Force Aérienne Royale Thaïlandaise (désignation locale : Kong Thab Akat Thai) afin qu'elles puissent devenir des pilotes de transport.

Selon plusieurs médias locaux thaïlandais, cette décision a été prise et annoncée publiquement par Tritos Sonchaeng, le Chef d'Etat-Major de la Force Aérienne afin de compenser le manque de pilotes masculins dans cette filière.

Ce manque de pilotes s'explique par le fait que de nombreux pilotes, une fois leur formation terminée, décident de démissionner et de quitter l'institution militaire afin d'intégrer des compagnies aériennes privées qui proposent des salaires beaucoup plus attractifs que ceux offerts par la force aérienne.

Si les généraux du Ministère thaïlandais de la Défense doivent encore accepter cette décision prise par le CEMAA thaïlandais, il est précisé que les candidates doivent, au minimum, avoir un baccalauréat, et qu'une expérience dans l'aéronautique, notamment dans la pilotage, est préférable.

Ces femmes, futures pilotes de transport uniquement puisque le cursus «chasse» ne leur est toujours pas ouvert, seront formées sur l'aéroport international de Don Muang, où est stationné le Wing 6 puisqu'il dispose d'installations militaires sur cet aéroport, situé au Sud de la Thaïlande, ainsi que sur la base aérienne de Lop Buri, occupée par le Wing 2.

La Force Aérienne Royale Thaïlandaise dispose d'une flotte d'avions de transport très diverse et variée. Selon le rapport World Air Forces 2016, de Flight Global, elle dispose de deux Arava, six BT-67 (proche du DC-3), douze C-130H Hercules, cinq Hawker Siddeley HS.748, un King Air 90, un Learjet 35, quatorze Nomad 22, et enfin, deux Saab 340.

Partager cet article

Commenter cet article