Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Force Aérienne Royale Australienne forme sa première femme pilote de chasse

Photo : © RAAF - Un F/A-18A Hornet en opération au Moyen-Orient.
Photo : © RAAF - Un F/A-18A Hornet en opération au Moyen-Orient.

La Royal Australian Air Force (RAAF - En français, Force Aérienne Royale Australienne), bien que les femmes puissent y devenir pilotes depuis 1987, ne compte toujours pas dans ses rangs des femmes pilotes de chasse, alors que la quasi-totalité des puissantes forces aériennes occidentales disposent de femmes pilotes de chasse au sein d'escadrons opérationnels.

Mais cette situation est en passe d'évoluer selon les propos de l'Air Marshal Leo Davies, Chef d'Etat-Major de la RAAF. En effet, dans une déclaration à la grande société de médias australiens Fairfax Media, ce dernier a indiqué qu'une élève était actuellement en formation au sein du cursus «Chasse», et que son apprentissage était en bonne voie.

Actuellement intégrée au 76th Squadron sur la base aérienne australienne de Williamtown, et située à proximité de la ville de Newcastle, sur la côte Est de l'Australie, la jeune élève est en formation sur l'avion d'entraînement Hawk, également utilisé par la Royal Air Force.

Si tout se déroule comme prévu, cette première femme à intégrer ce cursus «Chasse», jusqu'ici réservé aux hommes, doit être officiellement brevetée pilote de chasse dans le courant du mois de Juin 2016, et elle intégrera ensuite un escadron de chasse équipé de F/A-18A/B Hornet et F/A-18F Super Hornet, ou de EA-18G Growler, utilisés pour des missions de guerre électronique.

Selon les déclarations de l'Air Marshal, une seconde femme est actuellement en formation mais n'a pas encore atteint le stade de la formation sur avion d'entraînement. Ce dernier précise également que d'autres femmes vont intégrer ce cursus, et que certaines pourraient, à partir de 2020, devenir pilote de chasse sur les F-35A Lightning II.

Depuis 1987, la Royal Australian Air Force a compté parmi ses escadrons quarante-deux femmes pilotes. Elles ont opéré sur des avions de transport stratégiques et tactiques, que ce soit sur C-17 Globemaster III et sur C-130Hercules, ainsi que sur les avions de guet aérien E-7A Wedgetail, développés sur la base du B737 civil.

Partager cet article

Commenter cet article