Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La flotte mondiale des F-35 Lightning II a dépassé les 50 000 heures de vol

Photo : © Lockheed Martin - Vol de nuit d'un F-35A
Photo : © Lockheed Martin - Vol de nuit d'un F-35A

Si le programme Joint Strike Fighter (JSF) et ses F-35 Lightning II fait régulièrement parler de lui dans la presse mondiale pour son coût exorbitant et ses problèmes technologiques, les ingénieurs de Lockheed Martin et les forces aériennes qui commencent à mettre en oeuvre cet appareil enregistrent cependant certains succès.

En effet, après le premier vol transatlantique effectué le 05 Février 2016 depuis l'Italie vers la Naval Air Station de Patuxent River, dans le Maryland, et ce par un F-35A de l'Aeronautica Militare, le programme JSF vient de franchir un cap symbolique en franchissant la barre des 50 000 heures de vol.

En effet, selon le communiqué de presse publié par Lockheed Martin, la flotte mondiale des F-35 Lightning II, qui dispose d'appareils déployés sur douze bases aériennes différentes, a effectué plus de 50 000 heures de vol dans le courant du début du mois de Février 2016.

Les heures de vol de la flotte mondiale des appareils F-35, que ce soit la version A (version conventionnelle), B (décollage court et atterrissage vertical), et C (version embarquée sur porte-avions), sont divisées en deux parties.

La première correspond aux heures de vol effectuées par des appareils intégrés dans des escadrons opérationnels, notamment ceux ayant pour objectif premier de former les premiers pilotes de chasse de F-35. A ce jour, 155 F-35 ont été livrés à six pays différents et ces appareils sont opérationnels dans ces escadrons. Cette flotte a accumulé environ 37 950 heures de vol.

La deuxième et dernière partie n'est autre que la flotte des dix-huit F-35 utilisés pour mener des expérimentations et continuer à développer le programme Joint Strike Fighter. Cette flotte, intégrée au Integrated Test Forces, est stationnée sur la base aérienne d'Edwards de l'US Air Force, et sur la base aéronavale de Patuxent River, de l'US Navy. Ces appareils ont volé pendant environ 12 050 heures de vol.

Il est précisé dans le communiqué de presse que «plus d'un tiers des heures de vol du programme ont été effectuées en 2015 uniquement». Lors des vols d'essais et ceux de formation, environ 26 000 heures de vol ont été effectuées par des F-35A, 18 000 heures par des F-35B, et enfin, 6 000 heures par des F-35C.

Lockheed Martin a rappelé dans son communiqué que «la première heure de vol a été réalisée par un F-35B, le BF-1, le 11 Juin 2008. Les 25 000 heures de vol ont eu lieu en Décembre 2014, soit six ans et six mois plus tard. Comme un signe de la croissance du programme et de sa maturité, le deuxième cap des 25 000 heures de vol a été atteint un an et deux mois plus tard seulement».

Le lieutenant-général Christopher Bogdan, directeur du programme JSF, a indiqué de son côté que «les prochaines 50.000 heures seront atteintes beaucoup plus rapidement puisque l'on double la taille de la flotte de F-35 dans le monde entier au cours des trois prochaines années seulement».

Partager cet article

Commenter cet article