Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La vente des Rafale à l'Inde se précise

Photo : © JL. Brunet / Armée de l'Air - Un Rafale au roulage devant des Su-30MKI indiens, en Juin 2014, pour l'exercice Garuda en Inde.
Photo : © JL. Brunet / Armée de l'Air - Un Rafale au roulage devant des Su-30MKI indiens, en Juin 2014, pour l'exercice Garuda en Inde.

Le déplacement en Inde du Président de la République François Hollande a permis la signature d'un accord inter-gouvernemental entre la France et l'Inde, avec son Premier Ministre Narendra Modi, au sujet de la vente de trente-six Rafale au profit de la Force Aérienne Indienne.

M. Modi a déclaré lors d'une conférence de presse devant des journalistes indiens et français que «nous avons trouvé un accord intergouvernemental sur l’achat de 36 Rafale, à l’exception des aspects financiers».

Si le document permet aux deux pays de s'entendre et d'officialiser la fin des négociations sur certains points de ce contrat, qui avait été évoqué le 10 Avril 2015 lors d'une visite du Premier Ministre indien à Paris, annulant alors le MMRCA et la négociation pour 126 Rafale, dont une centaine produits en Inde, le montant de cette vente reste toutefois à définir dans les jours qui viennent.

Selon les propos de M. Hollande, les «aspects financiers» seront «réglés dans les jours prochains», affirmant que «l'essentiel est fait» et qu'il s'agit ici d'une «étape décisive» dans les longues et difficiles négociations que sont celles d'un contrat qui prévoit la vente de plusieurs avions de combat.

Du côté de chez le constructeur Dassault Aviation, l'avionneur français affirme dans un communiqué de presse publié hier Lundi 25 Janvier 2016 qu'il «soutient activement les autorités françaises pour finaliser un accord complet sous quatre semaines».

Toutefois, quand bien même une dernière et finale signature sera apposée en bas des contrats, la vente des Rafale n'entrera en vigueur uniquement lorsque le premier acompte sera versé par le gouvernement indien à Dassault Aviation. Pour rappel, lors de la signature du contrat avec le Rafale (04 Mai 2015), il a fallu attendre sept mois (17 Décembre 2015) pour que le premier acompte soit versé par le Qatar.

Selon les informations de Defens'Aero en date du 19 Juin 2015, les négociations incluraient l'intégration sur les Rafale indiens la nacelle de désignation laser LITENING de Rafael ainsi que le viseur de casque d'Elbit. Des informations complémentaires sur l'ancien contrat MMRCA et certaines modalités de ce nouveau contrat sont disponibles dans cet article du 11 Avril 2015.

Partager cet article

Commenter cet article