Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un Mig-31 Foxhound s'est écrasé en Russie

Photo : © MIG / Sergey Kuznetsov - Décollage d'un Mig-31 russe.
Photo : © MIG / Sergey Kuznetsov - Décollage d'un Mig-31 russe.

Le Ministère russe de la Défense a indiqué qu'un Mig-31 «Foxhound» de l'Armée de l'Air russe s'est écrasé dans la soirée du Lundi 25 Janvier 2016, à proximité de la ville de Kansk, située dans la grande région de Krasnoïarsk, au coeur du territoire russe.

Les deux pilotes qui effectuaient une mission d'entraînement ont réussi à s'éjecter de l'appareil et ils ont été rapidement récupérés par un hélicoptère Mi-8 «Hip» SAR (Search And Rescue) grâce au contact radio qu'ils ont réussi à maintenir avec les secours à la suite de leur éjection. Ils ont été envoyés dans un hôpital de la région pour y subir des examens et soigner les quelques écorchures et contusions suites à l'éjection.

L'appareil s'est écrasé dans une région boisée de la région et n'a pas causé de dégâts importants au sol. Une équipe d'inspecteurs a été envoyée sur place après qu'une enquête ait été ouverte afin de déterminer les causes de cet accident. Selon les médias russes, dont l'agence de presse ITAR-TASS, l'accident serait dû à une défaillance technique survenue lors du vol.

Mais en l'absence des connaissances précises du crash, l'Armée de l'Air russe a pris la décision de clouer au sol l'ensemble de sa flotte de Mig-31 «Foxhound», qui s'élève à environ 135 exemplaires. La Russie a lancé un vaste programme de modernisation de ces intercepteurs afin de les porter au standard Mig-31BM.

Cette nouvelle version permet aux pilotes de disposer d'un radar plus puissant avec une portée supérieure à 300km, capable de suivre vingt-quatre cibles, et d'en engager six simultanément. Par ailleurs, les appareils modernisés emportent une avionique moderne avec un ordinateur de bord numérique, un système de navigation électronique, une liaison de données sécurisée avec des centres de contrôle au sol. Il peut aussi servir de relais, de coordination des troupes au sol, et de centre de commandement entre les unités sur le terrain.

Le dernier accident d'un Mig-31 remonte au 30 Octobre 2015 lorsque l'appareil s'est écrasé dans l'extrême-orient de la Russie lors d'une mission de formation. Les deux pilotes s'étaient éjectés et avaient été récupérés plusieurs heures après le crash en raison des mauvaises conditions météorologiques qui empêchaient une mission de récupération.

Partager cet article

Commenter cet article

Peacemaker 29/01/2016 19:18

Ce redoutable intecepteur est capable d,etre un rival de F-35 de I,USA, s,il sera modernisee concernant l, avionique et les sistemes de l,armament...