Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La Marine Nationale fait appel à des anciens pilotes de Rafale pour former ses jeunes pilotes

Photo : ©US Air Force - Deux Rafale M en mission au-dessus de l'Irak.
Photo : ©US Air Force - Deux Rafale M en mission au-dessus de l'Irak.

Si l'on connait les difficultés (suractivité et surintensité) pour l'Armée de l'Air à assurer ses nombreuses opérations extérieures, qui s'installent dans la durée et qui éprouvent le matériel et les aviateurs, la Marine Nationale doit aussi faire face à une forte activité de la part de ses forces.

En effet, depuis le 18 Novembre le Groupe Aéronavaval, constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, a appareillé de Toulon pour participer, entre autres, à des frappes contre l'Organisation Etat Islamique en Syrie et Irak, ainsi qu'à des missions de reconnaissance de ce même groupe terroriste qui s'implante dans le Nord de la Libye, particulièrement autour de la ville de Syrte.

En parallèle, et comme le révèle le journaliste Frédéric Lert dans un article publié sur le site Aerobuzz (à consulter ici pour plus d'informations, 25/01/2016), s'ajoute aussi «la fin de contrat ou la mutation de nombreux pilotes confirmés», et la formation de pilotes pour le passage de la Flottille 17F des Super-Etendard Modernisés (SEM) aux Rafale M, tout cela conduit la Marine Nationale et notamment sa Chasse Embarquée dans «une situation difficile en matière de formation».

Cette situation tendue a donc poussé la Marine Nationale à faire appel à «des instructeurs réservistes sur Rafale» afin de pouvoir assurer une formation continue des jeunes pilotes de chasse et de transformer sur Rafale M ceux déjà opérationnels sur SEM.

Cette information a été confirmée par la Chasse Embarquée de la Marine Nationale lors de la publication d'un post à ce sujet sur leur page Facebook, le lendemain de la publication de l'article, soit le 26 Janvier.

Dans sa publication, la Chasse Embarquée déclare que «c’est avec une fierté non dissimulée que nous accueillons HIRSUTE et BARZY au sein de la Flottille 11F». Ces pilotes ont repris du service il y a peu puisque «depuis lundi ces deux « anciens » reprennent les commandes du Rafale Marine qu’ils avaient quitté depuis quelques temps», peut-on y lire.

Il est également précisé que ces deux pilotes cumulent à eux-deux pas moins de «9400 heures de vol et 1041 appontages», rien que ça ! Avec leur forte expérience, ils auront donc pour mission de former les pilotes depuis la Base Aéronavale de Landivisiau.

Partager cet article

Commenter cet article