Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un F-4D Phantom II iranien s'est écrasé dans le Sud de l'Iran

Photo : (c) Inconnu - Un F-4 Phantom II de l'IRIAF.
Photo : (c) Inconnu - Un F-4 Phantom II de l'IRIAF.

Le 12 Janvier 2016, la Force Aérienne de la République Islamique d'Iran a perdu un F-4D Phantom II ainsi que les deux pilotes à bord de l'appareil qui étaient engagés dans une mission d'entraînement à la navigation dans le Sud-Est de l'Iran.

Selon les informations disponibles et évoquées par les médias iraniens, l'accident est intervenu aux alentours de 11h45 (heure locale) à proximité de la ville portuaire de Konarak, située au sein même de la province iranienne de Sistan-et-Balouchistan.

L'appareil et les deux aviateurs, le Colonel Hamid Afifi-Poor, instructeur, et l'élève, le Lieutenant Ali Bloor-Khani, qui appartenaient au 101st Tactical Fighter Squadron, et qui opéraient depuis la base aérienne de Konarak, et ont été tués dans le crash de leur appareil.

Selon les rapports disponibles, dont notamment les informations de @BabakTaghvaee, un problème technique touchant les deux réacteurs du Phantom ont obligé les deux aviateurs à rejoindre la 10th Tactical Fighter Base afin de tenter un atterrissage d'urgence pour éviter le crash et la perte de l'appareil.

Cependant, lors de la rejointe de cette base, les deux moteurs ont pris feu et un atterrissage d'urgence a été tenté sur une route qui se trouvait à proximité de la zone de vol. Malheureusement, avant l'atterrissage, le pilote a perdu le contrôle de son appareil après qu'un véhicule soit apparu sur la route et que l'avion ait dû dévier de sa trajectoire pour l'éviter.

Les deux aviateurs se sont éjectés quelques instants avant la collision avec le sol mais l'un d'eux est décédé lors de l'éjection et le second est mort plus tard à la suite de ses blessures

Le dernier accident d'un F-4 Phantom II remonte au 15 Juillet 2014, lorsqu'un appareil s'était écrasé lors d'une mission d'entraînement dans la province de Fars, tuant le pilote et le navigateur. Actuellement, la Force Aérienne de la République Islamique d'Iran dispose d'une flotte composée d'une quarantaine de F-4D/E/RF-4E Phantom II.

Partager cet article

Commenter cet article