Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un F-16A taïwanais s'est écrasé dans le désert d'Arizona

Photo : © ROCAF - Vol d'entraînement d'un F-16B Taïwanais.
Photo : © ROCAF - Vol d'entraînement d'un F-16B Taïwanais.

Un F-16A de la Force Aérienne de la République de Chine s'est écrasé dans l'Etat de l'Arizona dans la matinée du 21 Janvier 2016 lors d'une mission de formation dans les environs de la ville de Bagdad, située dans une région montagneuse.

L'accident, qui s'est produit aux alentours de 08h45, a coûté la vie au pilote de chasse taïwanais qui effectuait une mission de formation au combat aérien rapproché avec un instructeur de l'US Air Force qui pilotait un second F-16.

L'état de santé du pilote et le lieu précis de l'accident n'étaient pas immédiatement connus par les autorités militaires de la base aérienne de Luke, d'où avait décollé l'aviateur. Ce n'est que quatre heures plus tard, après des recherches effectuées par des équipes de secours en hélicoptère, que le lieu de l'accident a été repéré.

A la suite de cela, la communication de la base aérienne de Luke a indiqué dans un communiqué de presse que des restes humains avaient été trouvés sur les lieux de l'accident et que les causes du crash ne sont pas connues. Cette dernière a également ajouté qu'elle ne souhaitait pas faire de commentaires supplémentaires et qu'il fallait contacter la communication officielle de la Force Aérienne de la République de Chine pour toutes questions.

Selon différents médias taïwanais, le pilote qui est décédé dans cet accident est le major Kao Ting-cheng, âgé d'une trentaine d'années, et actuellement aux Etats-Unis pour être formé sur F-16 avant son intégration dans un escadron opérationnel à Taïwan. Diplômé de l'école de l'air taïwanaise en 2007, il était marié et père de deux enfants.

La Force Aérienne de la République de Chine (Chung-kuo Kung Chun / Republic of China Air Force , ROCAF) dispose d'une flotte de 120 F-16A et 20 F-16B Block 20, acquis entre 1997 et 2001.

Partager cet article

Commenter cet article

Stéphane 30/01/2016 15:08

F-16 A de l'USAF.