Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Algérie commande douze Su-34 Fullback

Photo : (c) Russian MoD - Décollage d'un Su-34 russe pour une mission au-dessus de la Syrie.
Photo : (c) Russian MoD - Décollage d'un Su-34 russe pour une mission au-dessus de la Syrie.

Au terme de négociations entamées en 2011, l'Algérie vient de passer une commande de douze bombardiers-tactiques russes Su-32 "Fullback", appellation utilisée pour la version export du Su-34, auprès de l'avionneur russe Novosibirsk Aircraft Production Association, développeur et constructeur de l'appareil.

Sergueï Smirnov, le directeur-général de la société, a donné cette information lors d'un entretien avec le journal russe Vadomosti le 1er Janvier 2016. Rosoboronexport, l'agence d'exportation d'armements de l'Etat russe, a reçu de la part d'Alger une confirmation de cette commande qui s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan qui vise à moderniser la Force Aérienne Algérienne (Al Quwwat Al Djawia Al Djaza'eria).

Le montant total de cette commande s’élèverait autour de 500 millions de dollars, et selon le site Secret Difa, «l’Algérie serait intéressée par différentes versions de l’appareil, principalement le bombardier, mais aussi la version reconnaissance et guerre électronique». Ce même site précise également que «nos sources évoquent un total de 40 appareils commandés et livrables à l’horizon 2022, dont une majorité de bombardiers».

L'Algérie est le premier pays qui s'équipe du "Fullback", alors que la Russie possède déjà une flotte de plus de soixante appareils, et que les usines russes produisent dix-huit appareils par an pour l'Armée de l'Air russe, et ce jusqu'en 2020. De plus, cet appareil, qui est encore en production et qui est actuellement déployé en Syrie pour lutter contre les groupes rebelles opposés à Bachar El-Assad, n'a pas encore atteint son potentiel maximal et des évolutions doivent encore être ajoutées au fur et à mesure que les différents RETEX (REtours d'EXpériences) sont donnés par leurs utilisateurs.

A ce sujet, M. Smirnov a déclaré que ces modernisations porteront sur l'intégration d'outils supplémentaires pour les missions de guerre électronique (electronic warfare EW), et ISR (intelligence, surveillance et reconnaissance).

Par ailleurs, outre la commande de ces Su-32, l'Algérie envisage également de commander ou de faire moderniser les bombardiers Su-24 "Fencer", utilisés pour mener des missions d'attaque au sol, notamment avec des missions de bombardement dans la profondeur. Selon le rapport World Air Force 2016 (WAF 2016) de Flight Global, la Force Aérienne Algérienne possède environ 23 Su-24 "Fencer".

Le Su-34 "Fullback" (voir sa fiche officielle) est un puissant bombardier-tactique entré en service au sein de l'Armée de l'Air russe en Mars 2014 et déclaré "Combat Proven" depuis son engagement en Syrie en Septembre 2015. Avec une cellule développée à partir du Su-27 "Flanker", le Su-34 est mis en oeuvre par un équipage de deux aviateurs, un pilote et un navigateur, assis côte-à-côte dans l'avion. Disposant de toilettes pour les vols de longue durée, l'appareil est capable d'emporter une large gamme d'armements, allant des nacelles de roquettes aux bombes lisses, en passant par des missiles de croisière air-mer (anti-navire), air-sol, et anti-radar, ainsi que des bombes guidées GPS et des systèmes de guerre électronique.

Enfin, et pour rappel, la très discrète Force Aérienne Algérienne disposerait, selon le WAF 2016 de Flight Global, 13 Mig-25 "Foxbat", 32 Mig-29 "Fulcrum", 23 Su-24 "Fencer", et 44 Su-30 (14 en cours de livraison). Ces appareils peuvent être ravitaillés par les 4 Il-78 "Midas" et les pilotes de chasse sont formés sur les 32 L-39 "Albatrois" et sur les 16 Yak-130 "Mitten".

Partager cet article

Commenter cet article

Zorrob 09/01/2016 17:55

Mon cher Loic,

Excellent article, à terme l'ensemble des Su-24 devrai être remplacer par des Su-34, ainsi que les Mig-25 par les Su-35. Pour la DA, l'avenir du Fulcrum reste d'actualité (Mig-35 ?).
Il s'agit d'avoir une plateforme commune et homogène (Su-30/34/35).

Vous n'avez pris en compte dans l'inventaire, les appareils suivants :
MiG-25 RU/PU Foxbat-C / 03
MiG-25 RB (Recce) Foxbat-E / 03
Sukhoï-24 MRK2 (Recce) Fencer-E / 04
Sukhoï-24 MPK (EW) Fencer-F / 02

D'ici 10 ans, l'AAF devrait "dans les grandes lignes", si le budget le permet avoir :
SU-30 SMKA / 72 appareils
SU-34 FNA / 32 à 36 appareils
SU-35 S / 16 à 24 appareils
MIG-35 BM / 24 à 36 appereils

ratel 07/01/2016 09:37

je pense que l'Algérie fera bon usage des SU-34 contre DAECH!!!!!!