Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Afghanistan reçoit ses quatre premiers A-29 Super Tucano

Photo : © US Air Force Tech. Sgt. Nathan Lipscomb - Un Super Tucano afghan au roulage devant les montagnes afghanes enneigées.
Photo : © US Air Force Tech. Sgt. Nathan Lipscomb - Un Super Tucano afghan au roulage devant les montagnes afghanes enneigées.

Dans un communiqué de presse publié le 19 Janvier 2015, l'US Air Force a indiqué dans un communiqué de presse que les quatre A-29 Super Tucano ont été livrés à la Force Aérienne Afghane sur l'aéroport international Hamid Karzai, dans l'Est de l'Afghanistan.

Cette livraison s'accompagne par l'arrivée de huit pilotes de chasse afghans, ainsi que les mécaniciens au sol, formés sur la base aérienne de Moody, en Géorgie, par les instructeurs du 81st Fighter Squadron de l'US Air Force. Bien qu'ils soient qualifiés opérationnels, un contingent américain a aussi été déployés en Afghanistan afin d'assurer le suivi du bon déroulement des opérations et pour continuer à aider et soutenir les aviateurs afghans dans leurs opérations contre les talibans.

Outre ces quatre premiers appareils, sur les vingts A-29 Super Tucano commandés par les Etats-Unis auprès de l'avionneur Embraer, quatre avions supplémentaires seront livrés aux forces armées afghanes en 2016, quatre autres en 2017, et les huit derniers le seront en 2018. En attendant la livraison totale de la flotte de ces avions d'attaque au sol, les pilotes et les mécaniciens afghans sélectionnés pour participer à ce programme continuent d'être formés aux Etats-Unis.

A la suite de cette cérémonie sur l'aéroport international, le Ministre afghan de la Défense Masoom Stanikzai a déclaré aux médias afghans que les Super Tucano devraient être déployés sur une base aérienne dans la province de orientale de Nangarhar, dans l'Est du pays, et dans la province méridionale de Helmand, dans le Sud-Ouest de l'Afghanistan.

Le colonel Bahadur, officier des affaires publiques de la Force Aérienne Afghane, a de son côté déclaré que «cet avion a la capacité d'emporter des armes comme des roquettes et de pods-canon. Cet avion de combat assurera la sécurité et le soutien des unités terrestres combattantes en opération sur le terrain».

Photo : © US Air Force Tech. Sgt. Nathan Lipscomb - Un des quatre A-29 arrive sur le tarmac pour se garer.
Photo : © US Air Force Tech. Sgt. Nathan Lipscomb - Un des quatre A-29 arrive sur le tarmac pour se garer.
  • Le Super Tucano pour l'Afghanistan

Au mois de Février 2013, le Pentagone a confirmé son intention de se procurer vingt A-29 Super Tucano afin de former et de constituer une véritable force aérienne pour l'Afghanistan, qui a vu le départ de plusieurs milliers de militaires de l'ISAF, mois après mois, et qui va devoir assumer, tant bien que mal, la sécurité de son pays face aux attaques des talibans et à la poussée de l'Organisation Etat Islamique dans certaines régions du pays.

Le contrat, remporté face à l'AT-6 Texan de l'avionneur Beechcraft, prévoit, en plus de la livraison des appareils légers d'attaque au sol, la vente d'un simulateur, d'un système informatique permettant le débriefing des missions, ainsi qu'un support logistique et un certain nombre de pièces qui seront utilisées pour les réparations et la maintenance des appareils lors de leurs arrivées en Afghanistan.

Sur place, ces appareils vont assurer des missions de Close Air Support au profit des militaires afghans, et aux côtés, entre autre, des hélicoptères d'attaque au sol Mi-35 "Hind" (dont quatre sont actuellement en cours d'acquisition après un don de l'Inde), des douze MD-350 (une douzaine encore en cours de livraison), et de la centaine d'hélicoptères de transport Mi-8 "Hip", capables d'emporter des roquettes et des bombes lisses, et également en service au sein des forces spéciales afghanes.

Photo : © US Air Force Tech. Sgt. Nathan Lipscomb - Passage en formation et break au-dessus de l'aéroport international avant l'atterrissage.
Photo : © US Air Force Tech. Sgt. Nathan Lipscomb - Passage en formation et break au-dessus de l'aéroport international avant l'atterrissage.
  • Un avion idéal au théâtre afghan

L'A-29 Super Tucano est un appareil léger d'attaque au sol, utilisé par des forces aériennes qui n'ont pas un budget conséquent, comme au Burkina-Faso, en Equateur, en Colombie, etc... et où ils sont régulièrement utilisés. Cependant, le Super Tucano est un aéronef qui est particulièrement bien adapté aux missions pour lesquelles il est construit, comme la lutte anti-guérilla, et les opérations d'attaque au sol et en appui de troupes au sol (close air support), comme c'est notamment le cas en Afghanistan.

Bien que l'appareil n'est en rien comparable aux aéronefs de certains pays occidentaux, il emporte et est équipé avec une avionique moderne et un armement sophistiqué et adapté à son utilisation. Le Super Tucano, qui peut atteindre une vitesse avoisinant les 600km/h grâce à un turbopropulseur, dispose en interne deux canons dans ses ailes.

En externe, il peut emporter un pod canon supplémentaire, quatre nacelles lance-roquettes, ainsi que des bombes air-sol guidées laser, ou non. Par ailleurs, il peut également décoller et atterrir depuis des terrains sommaires (qui n'ont pas été "préparés" au préalable), ce qui est utile lors de certaines opérations. En effet, les avions peuvent alors opérer au plus près des combats, sans perdre du temps à construire et à aménager une piste en béton.

Partager cet article

Commenter cet article