Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Royaume-Uni déploie des Typhoon à Chypre et débute ses frappes en Syrie

Le début du mois de Décembre est, pour le Royaume-Uni et son opération Shader, une avancée dans leur lutte contre l'Organisation Etat Islamique avec le renforcement du détachement aérien après l'envoi de six Eurofighter Typhoon et de deux Tornado GR.4 sur la base aérienne d'Akrotiri, à Chypre, ainsi que la possibilité pour les aéronefs de commencer à mener des opérations au-dessus de la Syrie.

Ces deux mesures interviennent après que David Cameron, le Premier ministre britannique, ait réussi à convaincre les députés du Parlement (397 pour - 223 contres) que des frappes aériennes étaient nécessaires en Syrie, notamment après la mort de trente anglais à Sousse, en Tunisie, attentat revendiqué par l'Organisation Etat Islamique, et après la demande du Président de la république François Hollande qui a demandé une aide militaire à ses alliés européens.

Photo : (c) UK MoD - Typhoon sous une arche de la base d'Akrotiri
Photo : (c) UK MoD - Typhoon sous une arche de la base d'Akrotiri
  • Renforts à Akrotiri

La Royal Air Force vient de renforcer son détachement aérien déployé sur la base aérienne d'Akrotiri, à Chypre, située dans la Méditerranée orientale, non loin des côtes syriennes.

Selon les médias anglais, six Eurofighter Typhoon provenant de la base aérienne de Lossiemouth, dans la région de Moray, en Ecosse, ont décollé hier Jeudi 03 Novembre 2015 aux alentours de 08h00 du matin, et sont arrivés sur place vers 16h00, après plusieurs ravitaillements en vol.

De plus, deux Tornado GR.4 ont aussi décollé de la base aérienne de Marham, dans le Norfolk, situé dans l'Est du Royaume-Uni, pour renforcer le contingent des huit Tornado GR.4 déjà présents à Akrotiri.

En outre, un A400M "Atlas", lui aussi de la Royal Air Force, a également décollé peu de temps après les Typhoon de Lossiemouth afin d'apporter sur l'île chypriote les mécaniciens au sol et des pièces de rechange afin de soutenir ce détachement.

Photo : (c) UK Mod - Retour de leur première mission au-dessus de la Syrie.
Photo : (c) UK Mod - Retour de leur première mission au-dessus de la Syrie.
  • Les Tornado en Syrie

Alors qu'un MQ-9 Reaper de la Royal Air Force avait déjà mené une frappe aérienne en Syrie, le Royaume-Uni vient d'autoriser le recours aux frappes aériennes par des aéronefs, tels que les Tornado GR.4, et dans quelques jours, par les Typhoon.

Seulement une heure après l'annonce du résultat des votes au Parlement, quatre Tornado ont mené leur premier raid aérien en Syrie contre des champs pétrolifères de l'Organisation Etat Islamique, avec le soutien d'un ravitailleur A330 MRTT et d'un drone MQ-9 Reaper.

Selon le communiqué de presse publié par le Ministère anglais de la Défense, les Tornado ont effectué leurs frappes aériennes avec des Paveway IV, permettant la destruction de six cibles qui se trouvaient dans un champ dans la région de Omar, et qui serait «l'un des gisements les plus grands et les plus importants pour Daesh en matière d'opérations financières, représentant plus de 10% de leur revenu potentiel».

  • Operation Shader

Sur la base aérienne d'Akrotiri, à Chypre, la Royal Air Force déploie dix Tornado GR.4, six Eurofighter Typhoon, et quatre hélicoptères de transport CH-47 Chinook, aux côtés de deux avions Sentinel R1, utilisés pour mener des missions de surveillance et d'observation des activités ennemies au sol.

Londres engage également dix drones MQ-9 Reaper qui sont, eux, déployés sur une base aérienne au Koweït, et enfin, depuis une base aérienne au Qatar, la Royal Air Force utilise un RC-135W Rivet Joint.

Partager cet article

Commenter cet article

thibaut 05/12/2015 21:30

Petite question, les Typhoon peuvent-ils enfin être autonomes en Air-sol ou sont-ils toujours dépendant des antiquités que sont Tornados ?

Defens'Aero 05/12/2015 21:44

Bonsoir,
Les Typhoon peuvent tirer leurs propres GBU avec leur propre nacelle de désignation laser.

egos 04/12/2015 20:29

bonsoir,
juste 1 question, comment les charges sous les ailles a géométrie variable des tornado font pour etre toujours dans l'axe malgré le changement d'angle des ailles?

Defens'Aero 05/12/2015 21:46

Bonsoir,
Je ne saurais répondre à votre question. C'est une question assez technique avec une bonne connaissance de l'appareil.
Loïc.