Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les Pays-Bas retirent du service actif leur Alouette III

Photo : (c) KLu - Mission d'entraînement pour une Alouette III de la RNAF.
Photo : (c) KLu - Mission d'entraînement pour une Alouette III de la RNAF.

Au cours d'une cérémonie qui s'est tenue le 15 Décembre 2015, la Koninklijke Luchtmacht (KLu, Force Aérienne Royale Néerlandaise / Royal Netherlands Air Force) a retiré du service actif ses derniers hélicoptères SA316 Alouette III encore en activité.

L'objectif premier de cette cérémonie, organisée sur la base aérienne de Gilze Rijen, dans le Sud des Pays-bas, était de transférer les quatre derniers hélicoptères du 300 Squadron au Defence Materiel Organisation, qui en a maintenant la responsabilité. Il est chargé de mettre en place la vente de ces aéronefs, qui disposent encore d'un potentiel de près de 10 000 heures de vol. Toutefois, la KLu a quand même pris la décision de les retirer de son parc aéronautique car une modernisation s'imposait pour pouvoir les conserver, et celle-ci coûtait trop cher.

L'ensemble des 77 Alouette réceptionnées par la KLu ont effectué plus de 450 000 heures de vol pendant 51 ans, durant lesquels elles ont mené des missions lors d'exercices nationaux et à l'étranger. Elles ont aussi assuré des missions opérationnelles pendant des opérations extérieures, comme en ex-Yougoslavie, et au Cambodge dans le début des années 90, où elles ont effectué 1 845 sorties aériennes, et accumulé 2 580 heures de vol.

Un détachement a également été envoyé en Irak, à la suite de la guerre du Golfe, en 1991, afin de mener des missions humanitaires (opération Provide Comfort) au profit des populations kurdes, installées à la frontière entre la Turquie et l'Irak.

Les premières Alouette, sur les 77 commandées, sont arrivées en Juillet 1964 dans le but de mener des missions de reconnaissance, de liaison, et d'évacuation médicale au profit des forces armées néerlandaises et lors de missions d'assistances à des civils. Au cours de ces derniers mois, les dernières Alouette III étaient utilisées pour des vols VIP et au profit de la famille royale, depuis la base de Gilze-Rijen.

Bon nombre des Alouette III ont été rachetées par Eurocopter pour que les Pays-Bas puissent acheter des hélicoptères Cougar, et d'autres ont été vendues et/ou données à des entreprises privées, des musées, des écoles de formation pour les mécaniciens, ainsi qu'à des forces aériennes, comme celle du Tchad, de Malte, et du Pakistan.

Actuellement, la Koninklijke Luchtmacht dispose d'une flotte de 27 AH-64D Apache, 11 AS532 Cougar, 17 CH-47D et F Chinook (17 restent encore à livrer), ainsi que 13 NH-90NFH (3 vont être livrés dans les prochains mois).

Partager cet article

Commenter cet article

ratel 30/12/2015 13:55

les alouettes 3 c'est du solide!!!!! est ce que les prochains èlicos dureront aussi longtemps!!!!!