Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Lockheed Martin livre le 2 500ème C-130 Hercules

Photo : (c) USAF - Passage bas du 2 500ème C-130 Hercules au-dessus de Moody AFB.
Photo : (c) USAF - Passage bas du 2 500ème C-130 Hercules au-dessus de Moody AFB.

Le Vendredi 11 Décembre 2015, Lockheed Martin a livré le 2 500ème C-130 Hercules sur la base aérienne de Moody, dans l'Etat de Géorgie, cinquante-neuf ans après avoir livré le premier Hercules à l'US Air Force.

Selon le communiqué de presse publié par la base aérienne de Moody, le 2 500ème C-130 Hercules qui s'est posé Vendredi après avoir décollé de l'usine de Marietta où sont assemblés ces avions de transport est un HC-130J Combat King II, qui a été intégré au sein du 71st Rescue Squadron dès son arrivée.

Au cours de la cérémonie, George Shultz, vice-président et directeur général du programme Hercules chez Lockheed Martin, a déclaré que «cette livraison est une source de fierté pour notre équipe et la communauté mondiale de C-130». «L'Hercules est un atout mondial et un cheval de bataille polyvalent qui est vraiment sans égal. Cette livraison représente la force de la flotte des C-130 en chiffres», a-t-il ajouté.

Le capitaine Andrew Kim, qui est pilote au 71st RS et qui a acheminé l'appareil depuis Marietta, a indiqué que «le C-130 fait parti d'une longue tradition d'excellents avions qui ont contribué à d'énormes prouesses au profit de la force aérienne dans son ensemble et de la communauté du sauvetage dans sa globalité».

Ce même pilote ajoute également qu'avec cette version du C-130, «nous pouvons faire des choses comme des parachutages à basse altitude et opérer dans des environnements austères, alors que d'autres aéronefs ne seraient pas capables de gérer de telles situations».

Le communiqué de presse précise que l'intégration du 2 500ème Hercules au 71st RS, appartenant lui-même au 347th Rescue Group, permettra de mener des missions de sauvetage qui se baseront sur la devise du Rescue Squadron : "Attack, Rescue and Prevail".

Utilisé par l'US Coast Guard (USCG) et l'US Air Force (USAF), le HC-130J Combat King II est un appareil utilisé uniquement pour mener des missions de sauvetage (Personnal Recovery). Il dispose de réservoirs internes plus importants que les autres versions, et est capable de ravitailler en vol des hélicoptères et des V-22 Osprey, alors que ceux de l'USCG n'ont pas cette capacité. Pour mener leurs opérations, ces appareils disposent d'une grande fenêtre sur le côté du fuselage afin d'observer la surface de l'eau, des capteurs infrarouges et électromagnétiques, ainsi qu'un radar optimisé pour les recherches en mer. Enfin, les systèmes de communication ont eux aussi été améliorés.

Partager cet article

Commenter cet article