Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Groupe Aéronaval se réengage contre l'Etat Islamique depuis le golfe arabo-persique

Photo : (c) EMA - Catapultage d'un Rafale M
Photo : (c) EMA - Catapultage d'un Rafale M

Dans un communiqué de presse publié le Samedi 19 Décembre 2015, l'Etat-Major des Armées a indiqué que le Groupe Aéronaval (GAn) venait de franchir le détroit d'Ormuz dans la journée du 18 Décembre.

Lors de la publication de ce communiqué, l'EMA écrivait alors que «le porte-avions Charles de Gaulle fait désormais route vers sa zone de déploiement opérationnelle qu’il rejoindra dimanche 20 décembre. A cette date, les avions du groupe aérien embarqué seront en mesure de reprendre leurs frappes contre Daech en Irak et en Syrie».

Entre le 23 Novembre et le 04 Décembre, l'ensemble du Groupe Aéronaval avait déjà effectué des frappes aériennes contre l'Organisation Etat Islamique (OEI) depuis le large des côtes syriennes, alors qu'il naviguait dans la Méditerranée orientale (MEDOR). Pendant ces missions, le GAE «a réalisé 130 sorties aériennes, 22 frappes et 9 missions ISR sur les territoires contrôlés par Daech» selon les informations de l'EMA.

A la suite de cette phase d'opérations, le GAn avait franchi le canal de Suez le 07 Décembre, ce qui lui avait alors permis de prendre le commandement de la Task Force 50 (TF50). La Task Force 50 regroupe l'ensemble des bâtiments de guerre, avec à sa tête le ou les porte-avions déployés dans la région, et engagés dans la coalition internationale contre l'Organisation Etat Islamique.

Après une escale à Djibouti le 13 Décembre 2015, le GAn a rejoint sa zone d'opérations dans le golfe arabo-persique (GAP) afin de débuter ses missions contre l'OEI.

Partager cet article

Commenter cet article

ratel 22/12/2015 09:17

je pense a tout nos chers pilotes pour ces fêtes de fin d'années qui font un super travail
contre daech pour notre protection , recevez tous mon profond respect, ainsi que vos familles, bon courage!!!! pour une victoire finale