Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Des F-16A de la Composante Air belge s'entraînent à Mont-de-Marsan

Photo : (c) Baudouin Frippiat / Composante Air - Vol en formation de quatre Rafale et d'un F-16A belge.
Photo : (c) Baudouin Frippiat / Composante Air - Vol en formation de quatre Rafale et d'un F-16A belge.

Du 30 Novembre au 11 Décembre 2015, cinq F-16A de la Composante Air (Armée de l'air belge), soutenus par une cinquantaine de personnels au sol, se sont déployés sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, dans le Sud-Ouest de la France pour un exercice entre les deux nations.

Cet exercice, dont on apprend son existence par la (réactive) communication de la Composante Air, qui a publié un communiqué de presse le Dimanche 13 Décembre 2015, s'est déroulé dans le cadre de l'European Air Group (EAG).

Photo : (c) Baudouin Frippiat / Composante Air - Patrouille de quatre Rafale de la BA118.
Photo : (c) Baudouin Frippiat / Composante Air - Patrouille de quatre Rafale de la BA118.
  • Le très peu connu EAG

La Composante Air explique que «ce groupe, dont l'état-major restreint est basé à High Wycombe au Royaume-Uni, ne possède pas de forces préaffectées et ne constitue donc pas une force multinationale à proprement parler». Créé en 1995, cette force aérienne européenne vise à «favoriser la coopération, la standardisation et l'entraînement entre les forces aériennes des pays membres qui le constitue».

Au départ franco-britannique avec l'Armée de l'Air française et la Royal Air Force, l'EAG s'est par la suite développé en 1998 et en 1999 avec l'intégration de l'Italie (Aeronautica Militare), de l'Allemagne (Luftwaffe), des Pays-Bas (Koninklijke Luchtmacht, Force aérienne royale néerlandaise), de l'Espagne (Ejercito del Aire), et de la Belgique (Composante Air).

En 2000, l'ensemble des états de l'EAG ont signé un Technical Arrangement (TA) EUROFIGHT, qui prévoit l'organisation et la tenue d'exercices conjoints entre les forces aériennes engagées dans ce groupe européen. La Composante Air précise que ces manœuvres aériennes sont menées «en particulier dans le domaine Air-to-Air, de façon flexible et en déployant des avions pour une période définie sur l'une des bases aériennes des pays membres».

Photo : (c) Baudouin Frippiat / Composante Air - Formation franco-belge "leadée" par un F-16A et survolée par un avion de ligne.
Photo : (c) Baudouin Frippiat / Composante Air - Formation franco-belge "leadée" par un F-16A et survolée par un avion de ligne.
  • Fight is on !

C'est donc dans ce cadre là que les cinq F-16A belges, issus du 2 Wing Tactique et habituellement basés sur la base aérienne belge de Florennes, se sont rendus en France avec «déploiement planifié dans un délai très court».

Sur place, les aviateurs belges se sont entraînés à des missions à dominante aérienne, avec notamment des «Dissimilar Air Combat Training (DACT), et des Mixed Force Fighter Operations (MFFO)» avec les Rafale du Régiment de Chasse 2/30 "Normandie-Niémen" et les appareils de l'Escadron de Chasse et d'Expérimentation 5/330 "Côte d'Argent".

En outre, des Mirage 2000D de la 3ème Escadre (Base aérienne 133 de Nancy-Ochey), des Mirage 2000-5F du Groupe de Chasse 1/2 "Cigognes" (Base aérienne 116 de Luxeuil), ainsi que des Alpha Jet des escadrons de transformation opérationnelle (base aérienne 120 de Cazaux).

Au retour de ces missions d'entraînement, et comme après chaque vol habituellement, un débriefing était effectué par l'ensemble des participants. A ce titre, la Composante Air précise que «la compatibilité et la mise en commun des données de restitution après vol, développées en outre par l'EAG, permettent d'optimaliser au maximum les débriefings entre les équipages et de mieux exercer l'interopérabilité entre nos deux forces aériennes».

A noter que la Composante Air prend le temps de remercier le personnel de la BA 118 en indiquant que «malgré les délais de préavis très courts avant le déploiement, la qualité de l'accueil et du soutien de la base de Mont-de-Marsan sont à mettre à l'honneur car ils ont grandement contribué au succès de cette mission».

Partager cet article

Commenter cet article

ratel 22/12/2015 09:09

bravo a tout les pilotes BELGES et FRANCAIS!!!!!