Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Arabie Saoudite va acquérir 30 Antonov An-178

Photo : (c) Antonov - L'unique An-178 lors d'un vol d'essais.
Photo : (c) Antonov - L'unique An-178 lors d'un vol d'essais.

Dans un communiqué de presse publié le Vendredi 18 Décembre 2015, l'avionneur ukrainien Antonov a déclaré que l'Arabie Saoudite avait signé un protocole pour la livraison de trente avions de transport An-178.

L'accord a été passé avec l'entreprise saoudienne Taqnia Aeronautics lors de la signature d'un protocole d'accord (Memorandum of Understanding, MoU) qui prévoit la livraison de trente exemplaires de l'An-178 à la Force Aérienne Royale Saoudienne (Royal Saudi Air Force, RSAF), et la possible construction, dans quelques années, de ce même appareil au sein même de l'Arabie Saoudite.

Lors de la signature de l'accord, le président de Тaqnia Aeronautics Ali Mohammed Al-Ghamdi, ex major-général dans les forces armées saoudiennes, a affirmé que «son prix et ses faibles coûts d'exploitations sont les avantages importants de cet avion, en comparaison avec d'autres avions de cette classe. En outre, nous allons réaliser une politique de commercialisation conjointe avec la promotion de l'An-178 dans les marchés d'autres pays du Moyen-Orient. Dans l'avenir, nous prévoyons aussi une coopération pour la production de cet avion».

De son côté, Oleksandr Kotsiuba, vice-président d'Antonov, a déclaré que «cet événement est devenu une étape de plus dans la confirmation de l'aspiration mutuelle entre l'Ukraine et l'Arabie Saoudite dans le développement du partenariat stratégique dans le domaine de l'industrie aéronautique. La signature de ce protocole démontre que l'An-178 est un avion moderne, fiable et efficace, et qui est demandé par des clients».

Le protocole signé entre les deux parties prévoit également une coopération accrue pour le développement de l'An-132.

En attendant la livraison de ses premiers An-178, Antonov continue de mener des essais et des expérimentations sur l'unique An-178 construit, qui a fait son premier vol le 07 Mai 2015. Destiné à remplacer les An-12 "Cub" et les An-26 "Curl", ainsi qu'à concurrencer le C-27J "Spartan" d'Alenia-Aermacchi ou le C-130J Super Hercules de Lockheed Martin, l'An-178 est un dérivé de l'avion de ligne civil An-148, capable d'emporter entre 70 et 100 passagers suivant les versions.

Avant de pouvoir être livré, l'An-178 va donc devoir mener avec succès de nombreux tests, et il devra aussi obtenir ses certifications civiles et militaires, sans doute dans le courant de l'année 2016.

Partager cet article

Commenter cet article