Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'US Air Force déploie six F-15C Eagle en Turquie

Photo : (c) USAF - Décollage d'un F-15C Eagle en partance pour Incirlik, en Turquie.
Photo : (c) USAF - Décollage d'un F-15C Eagle en partance pour Incirlik, en Turquie.

Après avoir déployé douze avions d'attaque au sol A-10 Thunderbolt II du 75th Fighter Squadron (lire l'article ici), l'US Air Force vient d'envoyer sur la base aérienne d'Incirlik, dans le Sud de la Turquie, un détachement aérien de six F-15C Eagle, spécialisés, eux, dans les missions de supériorité aérienne.

Les six F-15C du 48th Fighter Wing, habituellement stationnés sur la base aérienne anglaise de Lakenheath, au Royaume-Uni, sont arrivés en Turquie hier Vendredi 06 Novembre 2015 avec pour objectif premier, selon le communiqué de presse publié par la base d'Incirlik, de «garantir la souveraineté de l'espace aérien turc», après «une demande du gouvernement de la Turquie».

Le média américain Air Force Times, spécialisé dans l'aéronautique militaire, a indiqué dans un article que le major Sheryll Kinkel leur a déclaré que «la mission des F-15C déployés à Incirlik est d'effectuer des patrouilles aériennes de combat dans l'espace aérien turc, et de démontrer notre détermination à défendre la souveraineté de l'espace aérien turc».

Depuis l'engagement des forces aériennes russes à partir de la base aérienne de Hmeimim en Syrie (aéroport civil de Lattaquié), les tensions se sont accrues entre le gouvernement russe et américain, en particulier sur la question du partage de l'espace aérien syrien, ainsi qu'avec le gouvernement turc et ses forces armées, qui ont vu la pénétration de leur espace aérien à quelques reprises par des chasseurs russes.

En effet, deux incidents sont intervenus le Samedi 03 Octobre 2015. Lors de cette journée, un Su-30SM "Flanker" et un Su-24 "Fencer" de l'Armée de l'Air russe ont pénétré l'espace aérien turc à proximité de la ville de Yayladagı, située dans la région turque de Hatay, qui dispose d'une frontière avec le territoire syrien.

Selon la Turquie, le Su-30SM, qui a d'abord été identifié par plusieurs médias comme étant un Mig-29, a pénétré l'espace aérien turc et a été rapidement intercepté par deux F-16 de la Force Aérienne Turque, qui effectuaient une mission de Combat Air Patrol à proximité du lieu où évoluait le Su-30SM. Il semblerait également que les pilotes de chasse russes de cet avion de chasse, destiné prioritairement à de la supériorité aérienne, aient verrouillé avec leur radar un seul ou les deux F-16 turcs de la patrouille qui est venue les intercepter. L'appareil russe est alors revenu dans l'espace aérien syrien.

Dans la même journée, un Su-24 "Fencer", appareil utilisé pour mener des attaques au sol, a franchi, lui aussi, mais sans doute ici involontairement, la frontière entre la Turquie et la Syrie, lors d'une mission qui visait à effectuer des frappes aériennes sur un village qui se trouve à cheval sur le frontière turco-syrienne.

Cependant, ces tensions tendent à se canaliser et les différents acteurs dans la région acceptent l'idée d'une entente afin d'éviter une mésaventure qui pourrait vite prendre des proportions importantes. C'est pourquoi la Russie et les Etats-Unis ont mené un exercice commun dans le Sud de la Syrie afin de tester la capacité des pilotes à communiquer entre-eux sur une fréquence radio prévue à cet effet. Plus d'informations dans cet article.

Album photos

U.S. Air Force F-15C Eagles depart RAF Lakenheath to support the combat air patrol mission in Turkey, Nov. 6, 2015. The...

Posté par RAF Lakenheath sur vendredi 6 novembre 2015

Vidéo

48th Fighter Wing deploys to Turkey

We launched some #CombatAirPower this morning, destined for Incirlik Air Base - Turkey (they made it!) in support of the combat air patrol mission. Liberty #Airmen will assist our allies following multiple Turkish airspace violations. Check out our F-15Cs taking off from #theHeath to maintain air superiority! #FowardReadyNow #WeAreLiberty #aircraft #pilots #AF #AlliedStrong U.S. Air Forces in Europe and Air Forces Africa U.S. European Command (EUCOM) U.S. Central Command U.S. Embassy Ankara, TURKEY

Posté par RAF Lakenheath sur vendredi 6 novembre 2015

Partager cet article

Commenter cet article