Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Royaume-Uni ouvre sa base aérienne d'Akrotiri aux chasseurs français

Photo : © Crown copyright - Un Tornado GR.4 atterrit sur la base d'Akrotiri
Photo : © Crown copyright - Un Tornado GR.4 atterrit sur la base d'Akrotiri

Après les attentats de Paris qui sont survenus le Vendredi 13 Novembre 2015, le Premier Ministre anglais David Cameron s'est rendu en France afin de rendre un hommage aux victimes des attentats et de discuter avec le Président de la République française François Hollande afin de voir quelles dispositions peuvent être prises pour améliorer la coopération entre Londres et Paris.

Une de ces décisions, qui a été évoquée devant la presse par M. Cameron à la suite de l'entretien avec M. Hollande, se tient sur le plan militaire dans le cadre de la lutte contre l'Organisation Etat Islamique au Proche et Moyen Orient.

En effet, David Cameron a «proposé au président [Hollande] d’utiliser la base de la Royal Air Force à Akrotiri pour l’aviation française engagée dans les opérations contre Daesh».

Si cette base n'est pas nécessairement utile pour effectuer des départs d'opérations puisque l'on dispose de la Base Aérienne Projetée en Jordanie, elle peut l'être si un appareil français doit se dérouter en raison d'un problème technique qui survient au cours d'une mission. Elle peut également être utilisée, toujours en cas de déroutement, par les aéronefs du Groupe Aérien Embarqué du porte-avions Charles de Gaulle, puisque le navire amiral de la Marine Nationale navigue actuellement en MEDOR (Méditerranée Orientale).

Sa proximité avec le théâtre des opérations, environ 265 kilomètres entre la base située sur l'île de Chypre et les côtes syriennes, en fait un élément important si un déroutement doit être effectué.

Outre se prêt, David Cameron a également indiqué «qu'un soutien additionnel en ravitaillement en vol» sera apporté aux aéronefs français de l'opération Chammal qui sont engagés uniquement au-dessus de l'Irak, et non en Syrie.

Cette situation est due au Parlement britannique, qui n'a pas autorisé, à ce stade, aux forces armées britanniques de l'opération Shader à mener des missions aériennes au-dessus de la Syrie. Cependant, cette situation pourrait s'inverser dans les jours à venir car un vote doit être effectué par les parlementaires britanniques pour savoir si les opérations doivent être étendues à la Syrie, ce que souhaite vivement le Premier Ministre.

La base aérienne anglaise d'Akrotiri accueille depuis Septembre 2014 des Tornado GR.4, un ravitailleur A330 MRTT, un ou plusieurs C-130J Super Hercules, ainsi que deux E-3D Sentry AEW1 (des AWACS), tous appartenant à la Royal Air Force. Des moyens militaires américains sont également présents sur cette base, notamment avec des hélicoptères de transport CH-47 Chinook, des avions de transport C-130 Hercules, ainsi qu'un légendaire mais toujours très utile U-2S, utilisé pour mener des missions d'observation.

  • Vue satellite de la base aérienne britannique d'Akrotiri, à Chypre.

​Pour les curieux / curieuses >> Latitude : 34°35'2.96"N / Longitude : 32°59'50.28"E

Le Royaume-Uni ouvre sa base aérienne d'Akrotiri aux chasseurs français

Partager cet article

Commenter cet article

Fada 26/11/2015 09:56

Il est d'usage de preciser le pays dans lequel se trouve la localitè citèe.
C est l info que l on recherche quand on lit akrotiri.

Defens'Aero 26/11/2015 10:56

Bonjour,
Pour info, juste comme cela, il est écrit dans l'article : "la base située sur l'île de Chypre".
Cordialement,
Loïc.