Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Italie va armer ses drones MQ-9 Reaper

Photo : (c) Aeronautica Militare - Drone MQ-9 Reaper italien au roulage.
Photo : (c) Aeronautica Militare - Drone MQ-9 Reaper italien au roulage.

L'Agence Américaine d'Exportation d'Armement a autorisé l'Italie, le Mercredi 04 Novembre 2015, à armer sa flotte de drones MQ-9 Reaper ainsi que la vente des armements concernés, l'équipements associé, et le soutien logistique.

Cette vente, dont le montant total est estimé à environ 130 millions de dollars, prévoit l'achat par l'Italie, et ce pour son Aeronautica Militare (armée de l'air italienne), de 156 missiles air-sol AGM-114R2 HELLFIRE II, 8 missiles HELLFIRE II M36-E8 utilisés pour les missions d'entraînement, 30 GBU-12, 30 GBU-38 JDAM, 30 GBU-49, ainsi que d'autres types de munitions dérivées de ces différentes bombes air-sol.

Par ailleurs, le contrat doit aussi fournir les rails où sont fixés les différents armements, eux-mêmes accrochés sous les ailes des Reaper, ainsi qu'un kit qui modifie l'ordinateur de bord intégré dans les drones, permettant de délivrer l'armement.

Selon la notification de la DSCA, l'Italie a demandé aux Etats-Unis de pouvoir armer ses drones MQ-9 Reaper pour trois raisons principales. La première est celle de pouvoir soutenir et renforcer sa coopération avec l'OTAN dans les opérations où l'Alliance est engagée, la seconde raison est celle de la «flexibilité opérationnelle» de ses forces armées, et enfin, la dernière raison évoque le soutien armé aux forces armées italiennes engagées sur le terrain dans les opérations.

Après une première demande en 2012, qui avait été constamment retardée par Washington, l'Italie accède désormais au club des trois pays utilisateurs de drones MQ-9 Reaper armés, avec en premier lieu l'US Air Force, et ensuite la Royal Air Force. La France pourrait, à l'avenir, envisager d'armer ses drones Reaper, actuellement déployés dans la bande sahélo-saharienne contre les groupes terroristes.

Pour rappel, l'Aeronautica Militare dispose d'une flotte de six MQ-1 Predator et six MQ-9 Reaper du 28th Squadron, qui sont notamment utilisés au-dessus de la mer Méditerranée afin de localiser les embarcations de migrants provenant d'Afrique et qui rejoignent l'Europe. Les drones Reaper italiens, contrairement à ceux du Royaume-Uni, ont la possibilité d'évoluer au sein de l'espace aérien italien, ce qui est un avantage non-négligeable dans le cadre des missions au-dessus de la Méditerranée, puisque les appareils peuvent opérer depuis leurs bases, et notamment à Sigonella, en Sicile. Ces drones ont aussi mené des missions au-dessus de l'Afghanistan, dans les Balkans, et en Libye en 2011.

Partager cet article

Commenter cet article