Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le Japon ouvre le métier de pilote de chasse aux femmes

Photo : (c) JASDF - Break à gauche d'un F-15J Eagle de la JASDF
Photo : (c) JASDF - Break à gauche d'un F-15J Eagle de la JASDF

Après l'Inde et sa force aérienne (lire cette actualité ici), c'est autour du Japon et de sa Force Aérienne d'Autodéfense Japonaise (JASDF - Japanese Air Self-Defense Force, en anglais) d'ouvrir les sélections aux femmes afin de celles-ci puissent devenir pilotes de chasse et opérer sur des appareils comme les F-15J "Eagle", F-2A "Viper Zero", ou les F-4 Phantom II toutes versions confondues.

Cette décision, évoquée dans le début de la semaine par un responsable militaire japonais à la presse nippone sous couvert d'anonymat, a été confirmée par un communiqué de presse du Ministère japonais de la Défense le Vendredi 13 Novembre 2015 (lire ici, en japonais).

L'ouverture aux femmes du cursus de la formation pour devenir pilote de chasse fait suite à la politique du Premier Ministre japonais Shinzo Abe qui tente d'ouvrir de nombreux postes aux femmes japonaises dans l'ensemble du pays, que ce soit dans le secteur du public ou celui du privé.

Actuellement, au sein de la Force Aérienne d'Autodéfense Japonaise, les femmes qui sont pilotes le sont uniquement sur des avions de transport ou de patrouille maritime, ainsi que sur des hélicoptères. L'absence de femmes dans les escadrons de chasse s'explique, et comme dans de nombreux autres pays qui n'acceptent pas les femmes, par le fait que celles-ci supporteraient moins bien les G que les hommes, et que leur carrière peut se retrouver stoppée par une grossesse.

Les premières femmes pilotes de chasse pourront intégrer un escadron de combat pas avant les trois prochaines années, étant donné qu'elles doivent être formées pour cela.

Selon les données du rapport World Air Forces 2015, publié par Flight Global, la Force Aérienne d'Autodéfense Japonaise met en oeuvre, pour les missions opérationnelles, une flotte de 154 F-15J "Eagle", 63 F-2A "Viper Zero", ainsi que 71 F/EF/RF-4EJ Phantom II. Pour l'entraînement et la formation des pilotes et des navigateurs japonais sur les chasseurs à réaction, Tokyo dispose de 15 F-2B "Viper Zero", 45 F-15DJ "Eagle", ainsi que 203 T-4.

(Vous venez de lire le 1 000ème article publié sur Defens'Aero ! Merci à toutes et à tous pour votre confiance et votre soutien au quotidien).

Partager cet article

Commenter cet article

James 15/11/2015 11:15

Bravo pour votre 1000ème!
Continuez ainsi

Defens'Aero 21/11/2015 01:55

Merci :-)
Loïc.