Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Israël serait sur le point de créer un escadron de F-15 Silent Eagle

Photo : (c) Force Aérienne Israélienne - Largage de leurres infrarouges par un F-15i israélien.
Photo : (c) Force Aérienne Israélienne - Largage de leurres infrarouges par un F-15i israélien.

Si la levée des sanctions imposées par une partie de la communauté internationale à l'encontre de l'Iran réjouit l'Iran lui-même, notamment dans son programme sur le nucléaire, ainsi que de nombreuses entreprises qui vont pouvoir entamer de grands travaux dans le pays. Cependant, cette situation inquiète Israël qui voit ici un renforcement de la puissance et du poids de l'Iran dans la région du Proche et du Moyen-Orient.

A la suite de ces négociations, le Secrétaire de la Défense des Etats-Unis d'Amérique Ashton Carter et le Ministre israélien de la Défense Moshe Ya'alon se sont rencontrés, selon la presse étrangère anglophone, afin de discuter, négocier, et parvenir accord pour que les forces armées israéliennes puissent toujours être une puissance de premier rang dans la région.

C'est donc dans ce cadre là que la Force Aérienne et Spatiale Israélienne a fait valoir son intention d'acquérir un escadron de F-15 Silent Eagle de Boeing. Il semblerait que les F-15 Silent Eagle soient équipés de systèmes développés par des entreprises israéliennes. Cela permettrait notamment aux appareils de pouvoir s'équiper d'une avionique totalement israélienne, d'emporter une plus grande gamme de bombes air-sol, d'intégrer des réservoirs externes supplémentaires, etc...

Le F-15 Silent Eagle de Boeing, qui a effectué son premier vol en Juillet 2010, est un dérivé du F-15E Strike Eagle spécialisé dans les attaques au sol. Cette toute nouvelle version du F-15 est développée avec pour objectif principal de réduire la signature radar des appareils et donc d'augmenter leur furtivité. Ils sont notamment construits avec des matériaux qui absorbent les ondes radars, une soute qui est capable d'emporter des armements, et les dérives sont inclinées de 15°.

Selon le rapport World Air Force 2015 de Flight Global, la Force Aérienne Israélienne dispose d'une flotte de quarante-deux F-15A et F-15C monoplaces, aux côtés de seize F-15B et F-15D biplaces, et de vingt-cinq F-15i.

Partager cet article

Commenter cet article

Reverdy Guy 06/11/2015 20:29

Preuve que les F 35 ne seront pas de si tôt opérationnels? Si série estest lancée un concurrent pour notre Rafale