Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La France procède à un nouveau raid aérien sur Raqqa, en Syrie

Photo : (c) EMA - Décollage d'un Rafale depuis les Emirats Arabes Unis.
Photo : (c) EMA - Décollage d'un Rafale depuis les Emirats Arabes Unis.

Après un important premier raid aérien le Dimanche 15 Novembre 2015 contre un poste de commandement, un centre de recrutement djihadistes, et dépôt d’armes et de munitions, ainsi qu'un camp d’entraînement terroriste, la France vient d'effectuer un second raid en Syrie à la suite des attentats de Paris.

Selon le Ministère de la Défense, «dans la nuit du Lundi 16 au Mardi 17 novembre 2015 , à 01h30 (heure française), l’armée française a conduit pour la seconde fois en l’espace de 24h00 un raid aérien contre Daech à Raqqah en Syrie».

Cette mission a engagé «10 avions français de la force Chammal qui ont détruit un centre de commandement et un centre d’entraînement de ce groupe terroriste». Les appareils, des Mirage 2000D et/ou 2000N, avec à leurs côtés des Rafale, ont décollé depuis, respectivement, la Base Aérienne Projetée de Jordanie et la base aérienne 104 d'Al Dhafra, aux Emirats-Arabes-Unis.

Mise à jour 14h30 :

Selon les déclarations de l'Etat-Major des Armées, «le raid aérien composé de six Mirage 2000 et quatre Rafale a frappé simultanément un centre de commandement qui abrite l’un des quartiers généraux de Daech, et un centre d’entraînement. Au total 16 bombes ont été délivrées».

A la vue de la photographie diffusée par l'EMA, les frappes effectuées par les Rafale ont été menées avec des bombes air-sol AASM, sans doute à guidage GPS.

Partager cet article

Commenter cet article