Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

La France commande 200 missiles air-sol Hellfire pour les Tigre HAD

Photo : (c) Anthony PECCHI / Airbus Helicopter - Un Tigre HAD équipé de missiles Hellfire.
Photo : (c) Anthony PECCHI / Airbus Helicopter - Un Tigre HAD équipé de missiles Hellfire.

Le 04 Novembre 2015, l’Agence Américaine d’Exportation d’Armement (DSCA, Defense Security Cooperation Agency) a autorisé la vente de 200 missiles air-sol AGA-114K1A Hellfire à la France, pour un montant d'environ 30 millions de dollars, soit un peu moins de 28 millions d'euros.

Cet achat permettra, selon l'agence américaine, de soutenir «directement les forces françaises engagées activement dans des opérations au Mali et en Afrique du Nord, en leur fournissant la capacité d'engager des cibles avec un minimum de dommages collatéraux». Les Hellfire sont emportés et utilisés par les hélicoptères Tigre HAD (Appui/Destruction) de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.

L'ensemble des Hellfire de cette commande seront prélevés sur le stock de l'US Army, et ils seront utilisés par les Tigre actuellement déployés en opération extérieure, dont notamment deux qui le sont en Centrafrique, dans le cadre de l'opération Sangaris.

Il se pourrait que la commande par la France de ces 200 Hellfire (la première a été commandée en 2006 avec 250 unités) soit la dernière, avec l'arrivée prochaine du nouveau standard du Tigre HAD. En effet, le Ministère de la Défense, avec l'arrivée du Tigre au standard 3, envisage de ne plus utiliser les missiles air-sol Hellfire qui doivent être guidés par un désignateur laser jusqu'à ce qu'ils impactent leur cible. Ces missiles américains pourraient être remplacés par les missiles britanniques air-sol Brimstone, de MBDA, disposants de la capacité «tir et oublie», très appréciée en opération, et surtout dans un environnement complexe où l'aéronef doit dégager la zone après son tir pour assurer sa sécurité.

Partager cet article

Commenter cet article

eagle 11/11/2015 22:38

J'avais entendu parler du développement en cours d'un nouveau missile anti-char européen ou fr de type tire et oublie ,vrai ou pas ?

Defens'Aero 21/11/2015 01:58

Bonjour,
Là, de tête, je ne saurais vous dire. Votre question est assez vague...
Cordialement,
Loïc.