Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les bombardiers stratégiques russes entrent en action en Syrie

Photo : Capture d'écran vidéo MINDEF russe - Tir d'un missile de croisière par un Tu-160.
Photo : Capture d'écran vidéo MINDEF russe - Tir d'un missile de croisière par un Tu-160.

Depuis la fin du mois de Septembre 2015, l'Armée de l'Air russe frappe les rebelles opposés à Bachar El-Assad afin de renforcer son pouvoir et de le maintenir à la tête de la Syrie tout en frappant, parfois, l'Organisation Etat Islamique.

Depuis l'aéroport de Lattaquié (base aérienne de Hmeymim), ces frappes quotidiennes sont réalisées par de nombreux avions d'attaque au sol et des chasseurs-bombardiers, avec un détachement aérien composé de Su-25 "Frogfoot", Su-24 "Fencer", Su-34 "Fullback", et de Su-35. Mais ces frappes viennent d'être complétées par l'engagement remarqué des bombardiers stratégiques de l'Armée de l'Air russe.

En effet, dans un communiqué de presse publié hier Mardi 17 Novembre 2015, le Ministère de la Défense russe a officialisé l'engagement et le tir de plusieurs missiles de croisière par des Tu-160 "Blackjack" et des Tu-95MS "Bear", et le largage de bombes lisses par des Tu-22M3 "Backfire".

Ce communiqué indique notamment que «conformément à la mission assignée par le commandant en chef suprême des Forces armées russes, et concernant l'amélioration des opérations aériennes de combat dans la République arabe syrienne, les équipages des bombardiers à long rayon d'action Tu-160, Tu-95MS, et Tu-22M3 des Forces Aérospatiales de la Russie ont effectué des frappes avec des missiles de croisière sur des cibles terroristes de l'Etat Islamique en Irak et au Levant».

Les douze Tu-22M3 "Backfire" sont les premiers à être entrés en action, entre 05h00 et 05h30 du matin (heure de Moscou), avec le largage de bombes lisses air-sol sur des objectifs définis à l'avance dans les provinces de Raqqa et de Deir-ez-Zor.

Par la suite, entre 09h00 et 09h40 (heure de Moscou), les cinq Tu-160 "Blackjack" et les six Tu-95MS "Bear" ont procédé aux tirs de trente-quatre missiles de croisière sur des objectifs, eux aussi définis à l'avance, situés dans les provinces d'Alep et d'Idlib.

Les missiles de croisière utilisés pour ces missions sont des KH-555, désignés par l'OTAN AS-15 "Kent". Développé dans les années 80, ce missile de croisière, au départ utilisé pour des missions de frappe nucléaire, a été modifié et revu au cours du temps afin d'être modernisé et capable de s'adapter aux opérations du XXIème siècle, notamment pour être utilisé dans des missions conventionnelles. Dépassant Mach 0.6, ce missile aurait une portée utile entre 2 000 et 3 000 kilomètres.

Par ailleurs, toujours selon le Ministère russe de la Défense, ce renforcement des opérations aériennes s'accompagne, outre l'utilisation de vingt-cinq bombardiers à long rayon d'action, de l'envoi de huit bombardiers Su-34 et quatre chasseurs de supériorité aérienne Su-27SM "Flanker", qui ont notamment accompagné et assuré la protection des bombardiers.

Vidéo

Raid aérien des bombardiers russes à long rayon d'action :

Partager cet article

Commenter cet article

ratel 07/12/2015 09:06

super matériel nos amis Russes, maintenant daech en prend un sérieux coup avec en plus la coalition!!!!! la victoire sera finale!!!! il faut abattre ses ordures!!!!! bien a vous tous pilotes et nos chers mécaniciens!!!!