Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un F-16A danois s'est abîmé dans la Mer du Nord

Photo : (c) Flyvevåbnet - Un F-16A de la Flyvevåbnet en mission d'entraînement.
Photo : (c) Flyvevåbnet - Un F-16A de la Flyvevåbnet en mission d'entraînement.

Mardi 27 Octobre 2015, un F-16A de la Force Aérienne Royale Danoise (Flyvevåbnet) s'est abîmé dans la Mer du Nord en début d'après-midi, lors d'une mission d'entraînement, entraînant l'éjection du pilote de chasse.

L'accident s'est produit aux alentours de 14h00 (heure locale), à proximité de la côte Ouest de l'île de Rømø, qui baigne dans la petite mer des Wadden, et qui est située à l'Ouest du Danemark.

Le pilote de chasse du F-16A, appartenant à l'Eskadrille 727 et stationné sur la base aérienne de Skrydstrup, dans le Centre du Danemark, s'est éjecté de l'appareil et a été récupéré par un hélicoptère de la Force Aérienne Royale Danoise. Selon les informations rendues publiques dans le communiqué de presse officiel, le pilote n'a pas été blessé lors de l'éjection et le canot de sauvetage gonflable s'est formé correctement afin que le pilote puisse s'y abriter et s'y tenir au sec en attendant l'arrivée des secours.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il semblerait qu'un problème technique ait affecté la sortie du train d'atterrissage de l'appareil (numéro de queue : 83-1070 ; immatriculation : E-070) rendant l'atterrissage impossible, et que l'éjection était la seule solution. Selon l'excellent site f-16.net, avant de prendre la décision de s'éjecter, l'appareil aurait réalisé des passages bas devant des militaires afin de s'assurer qu'il n'y avait pas d'autre solution, mais la quantité de carburant diminuant, l'éjection était devenue impérative.

Comme à chaque accident aérien, une enquête a été ouverte par les autorités locales compétentes dans la matière, et elle devrait prendre un peu de temps étant donné qu'il va falloir trouver l'épave du F-16A et mettre en oeuvre une opération afin de la récupérer et de l'étudier.

Partager cet article

Commenter cet article