Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Découvrez le prochain présentateur du Rafale Solo Display

Photo : (c) Sylvain Gourheu - Présentation du Rafale «Monster Tiger » avec la décoration du NTM 2015.
Photo : (c) Sylvain Gourheu - Présentation du Rafale «Monster Tiger » avec la décoration du NTM 2015.

Alors que le capitaine Benoit Planche «Tao» est présentateur Rafale depuis 2013, ce dernier s'apprête à laisser sa place à un nouveau et quatrième «Tator» pour présenter le Rafale de Dassault Aviation lors des meetings qui se déroulent pour la majorité durant la saison estivale.

En effet, ce nouveau présentateur a été dévoilé par France Bleu Roussillon dans un article daté du Lundi 05 Octobre 2015 (à lire ici) où la journaliste qui a rédigé ce papier indique que «à 38 ans, le capitaine perpignanais Jean-Guillaume Martinez a été sélectionné pour présenter le Rafale lors de meeting aériens en 2016 et 2017».

Actuellement affecté sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier dans l'un des trois escadrons qui la composent (1/7 «Provence» ; 1/91 «Gascogne» ; 2/92 «Aquitaine»), tous appartenant à la 4ème escadre recréée récemment, ce catalan «a intégré l'armée de l'air il y a 18 ans, en 1997. Il a été pilote de combat lors de missions en Afrique et en Libye».

Mais désormais, étant donné que sa médiatisation va se multiplier dans les médias spécialisés ou généralistes, pour des questions de sécurité opérationnelle, «il ne retournera plus sur les terrains de conflits et après ses deux ans de présentation, il prendra sa retraite de l'armée de l'air».

Interrogé par la journaliste qui a eu l'opportunité de réaliser cet entretien (à lire et à écouter dans le lien ci-dessus), le pilote explique que pendant les vols «on a plus vraiment la notion du temps, on est complètement dé-corréler de la réalité des choses quand on vole dans un avion de combat. On vole à plus de 900 km/h la plupart du temps, mais quand on a prévu de voir quelque chose, on le voit. Ça se prépare, ça se recherche après en vol, on va pas passer beaucoup de temps à le voir, certes, mais les quelques secondes qui permettent de voir nos parents sur une digue de la plage entre Canet et Saint-Cyprien, ça n'a pas de prix. Je l'ai fait plusieurs fois et je continuerai à la faire si j'en ai l'occasion».

Parrain du Centre Départemental d'Initiation Aéronautique 66, il aura la chance de venir présenter son Rafale sur ses terres natales durant les prochaines saisons estivales puisque chaque année, la Patrouille de France et le Rafale Solo Display se retrouvent à St-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales (66) afin d'offrir au public leur démonstration aérienne.

Pour aller plus loin :

Site Internet RSD >> Cliquez ici.

Suivre l'actualité de l'équipe RSD >> Cliquez ici.

Le RSD sur Facebook >> Cliquez ici.

Partager cet article

Commenter cet article