Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les Super-Etendard Modernisés et un Atlantique II s'entraînent au tir du missile air-mer AM-39 Exocet

Photo : (c) Marine Nationale - Tir simultané de deux missiles air-mer AM-39 Exocet, vu depuis le cockpit d'un Rafale M.
Photo : (c) Marine Nationale - Tir simultané de deux missiles air-mer AM-39 Exocet, vu depuis le cockpit d'un Rafale M.

Dans un communiqué de presse publié hier Mardi 22 Septembre 2015, la Marine Nationale a indiqué que des Super-Étendard Modernisés et un Atlantique II se sont entraînés au tir du puissant missile air-mer AM-39 Exocet.

Selon la Marine Nationale, cet exercice, qui s'est déroulé le 12 Septembre dernier, a impliqué un "Atlantique, et deux Super-Etendard Modernisés de la flottille 17F [qui] ont réalisé une première depuis la BAN Landivisiau en procédant à deux tirs simultanés de missile AM-39 «Exocet» sur des cibles mouillées par le BSAD Argonaute".

"A l’issue un équipage de la Flottille 21F, a également tiré un AM-39 sur la dernière cible restante", a ajouté ce même communiqué.

Alors que l'ensemble du Groupe Aéronaval se prépare à être déployé au plus près du théâtre irakien, dans le cadre de l'opération Chammal, cet entraînement et ces tirs valident "le haut niveau d’entraînement suivi par les équipages des flottilles opérationnelles mais aussi des services de soutien des BAN".

Le missile AM-39 Exocet est un missile anti-navire air-mer autonome, disposant de la capacité "tir et oublie", et qui peut être monté sur les Rafale M, les Super-Etendard Modernisés, ou les Atlantique II. Avec une vitesse avoisinant Mach 0,9, et une portée pouvant dépasser 150 kilomètres, ce missile, toutes versions confondues, a connu un joli succès à l'export, et est accrédité de plusieurs coups au but, comme pendant la guerre des Malouines, en 1982.

Partager cet article

Commenter cet article