Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Un rapport de l'US Air Force destinés à ses aviateurs pour qu'ils défendent et promeuvent le F-35A

Photo : (c) Lockheed Martin - Vol de nuit pour ce F-35A, destiné à l'US Air Force.
Photo : (c) Lockheed Martin - Vol de nuit pour ce F-35A, destiné à l'US Air Force.

Régulièrement, les sites et les blogs spécialisés dans l'aéronautique militaire, et quelque fois la presse généraliste, se font l'écho des déboires et des ratés du programme Joint Strike Fighter de Lockheed Martin, qui a abouti à la conception du F-35, décliné sous trois versions : la A (appareil conventionnel), la B (STOVL, décollage court et atterrissage vertical), et la C (version embarquée sur porte-avions).

C'est dans ce cadre là, afin de pouvoir contrer plus efficacement les critiques négatives envers cet appareil, que l'US Air Force a rédigé un document, à l'origine confidentiel et destiné à ses aviateurs, pour que ces derniers sachent comment promouvoir correctement le F-35A, et pour qu'ils sachent quoi répondre à certaines questions qui pourraient être posées par des journalistes (trop curieux ?).

Ce document PDF, téléchargeable gratuitement ci-dessous, et dévoilé par le blog américain John Q. Public, a pour objectifs, entre autres, "d'expliquer les capacités de l'avion et montrer en quoi il est indispensable aux combattants", ainsi que de "démystifier les faux récits et les inexactitudes qui se reflètent dans les reportages des médias".

La communication des affaires publiques de l'US Air Force met en avant les avantages d'acheter et de compter dans le parc aéronautique le F-35A en évoquant ses capacités dans un environnement de combat du XXIème siècle, la possibilité de pouvoir intégrer un avion de combat dit de "cinquième génération", de renouveler la flotte des avions de chasse actuels, de pouvoir évoluer avec d'autres F-35 des pays partenaires du programme, etc...

L'un des points les plus intéressants de ce document est sa dernière partie, sous forme de questions/réponses, et qui reprend les questions, douze au total, régulièrement évoquées dans la presse.

On peut notamment y lire : C'est appareil est-il trop cher ? ; J'ai entendu que cet appareil n'est pas efficace dans un combat aérien, et qu'il n'est pas facile à manœuvrer. Est-ce vrai ? ; Cet appareil ne peut pas remplacer l'A-10. Peut-on vraiment faire des missions de CAS ? Il ne peut pas aller aussi lentement que le A-10. ; J'ai entendu que le casque est trop grand, lourd et encombrant, et qu'il ne fonctionne pas bien. Est-ce vrai ?.

A chacune de ces douze questions, l'US Air Force a préparé une réponse qui permet aux personnes interrogées d'être capables de savoir quoi répondre exactement, afin de valoriser publiquement et d'une seule et même voix les capacités du F-35A Lightning II.

A télécharger >> "Public Affairs Guidance F-35A"

Partager cet article

Commenter cet article