Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Australie va frapper l'Etat Islamique en Syrie

L'Australie va frapper l'Etat Islamique en Syrie

Photo : (c) Royal Australian Air Force - Deux F/A-18F Super Hornet au-dessus de l'Irak lors d'une mission.

Après la France (lire l'article ici), c'est au tour de l'Australie de s'engager dans des opérations aériennes au-dessus de la Syrie afin de tenter de réduire la puissance de l'Organisation Etat Islamique.

En effet, dans un communiqué de presse publié hier Mardi 09 Septembre 2015, Tony Abbott, Premier Ministre australien, a indiqué que son gouvernement "a décidé d'étendre les frappes aériennes de l'Australie contre Daech en Syrie".

Dans le communiqué de presse, Canberra précise bien que l'extension de son dispositif au-dessus de la Syrie se fait après "un examen soigneux" et qu'elle suit "les demandes internationales de l'Irak afin de frapper Daech, et à la suite d'une demande de l'administration d'Obama".

Par ailleurs, dans ce même communiqué, il est également précisé que "la base juridique de ces opérations est l'auto-défense collective de l'Irak", et que ces frappes permettront "de protéger l'Irak et son peuple face aux attaques de Daech menées à l'intérieur de l'Irak et depuis la frontière syrienne".

Depuis la fin du mois de Septembre 2014, la Force Aérienne Royale Australienne déploie sur la base aérienne d'Al Dhafra (Emirats-Arabes-Unis) six F/A-18A Hornet et F/A-18F Super Hornet, un ravitailleur KC-30A MRTT, ainsi qu'un E-7A Wedgetail (Boeing 737 modifié pour des missions de guet aérien).

L'ensemble de ces aéronefs, engagés dans le cadre de l'opération Okra (opération Inherent Resolve pour l'ensemble de la coalition internationale) sont soutenus au sol par 400 militaires australiens, regroupés autour d'un Air Task Group (ATG). En plus de cela, 200 militaires supplémentaires des forces spéciales sont eux intégrés au sein d'un Special Operations Task Group (SOTG).

A titre d'information, l'ensemble de la flotte des six F/A-18 (Super) Hornet a effectué, depuis Septembre 2014, pas moins de 739 sorties aériennes, qui ont conduit à la production de 5 661 heures de vol.

Partager cet article

Commenter cet article