Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

General Atomics va ouvrir un centre de formation pour les opérateurs de drones

Photo : (c) USAF - Formation de deux jeunes opérateurs de drones de l'US Air Force dans une station de contrôle.
Photo : (c) USAF - Formation de deux jeunes opérateurs de drones de l'US Air Force dans une station de contrôle.

Alors que les drones sont aujourd'hui au cœur des opérations aériennes sur les différents théâtres d'opérations et qu'ils sont mis en oeuvre, tous types confondus, par de nombreux états dans le monde, General Atomics vient d'officialiser l'ouverture d'un centre d'entraînement et de formation pour les futurs pilotes de drones, qu'ils soient américains ou étrangers.

En effet, dans un communiqué de presse publié Mardi 22 Septembre 2015, l'avionneur américain a révélé son « projet d'ouvrir une académie pour la formation aux Remotely Piloted Aircraft (RPA) [drones, en français - NDLR], à Grand Forks, dans le Dakota du Nord ».

Selon les propos de General Atomics, le constructeur « a signé un bail de 10 ans et entend innover rapidement », avec par la suite, « la formation des équipages de General Atomics qui débutera dans le début de l'année prochaine, et la société envisage d'accueillir ses premiers "Foreign Military Sales (FMS)" [clients à l'export, NDLR] peu de temps après ».

Linden P. Blue, Président Directeur Général de General Atomics, a indiqué que ce centre de formation a pour objectifs, «en plus de fournir une capacité accrue à pouvoir former les équipages propres de l'entreprise, de former les clients FMS qui cherchent à développer leurs nombres d'équipages pour répondre à la demande opérationnelle actuelle ».

Ouvert toute l'année, il est prévu que cette école des pilotes de drones ait la capacité de former pas moins de 60 équipages par an, en coopération avec le gouvernement des Etats-Unis et avec l'application des programmes qui ont été développés conjointement avec l'US Air Force.

Par ailleurs, outre cette formation, la décision de mettre en place un centre de formation des pilotes de drones permettra à General Atomics de développer et de réaliser des tests concernant l'intégration de ses drones au sein de l'espace aérien civil. A ce sujet, Frank W. Pace, président d'Aircraft Systems chez General Atomics, a précisé que l'environnement autour de Grand Forks est idéal puisqu'il dispose d'un « ciel peu encombré, d'un "range" de formation optimal [zone d'entraînement, NDLR], et d'un soutien local solide pour la poursuite du développement des drones".

En effet, Grand Forks (site officiel) est une base aérienne américaine qui dispose en son sein des installations idéales pour accueillir des drones puisqu'elle met en oeuvre des MQ-1 Predator et un MQ-9 Reaper appartenant à l'US Department of Homeland Security/Customs and Border Protection, chargé d'assurer la surveillance et la sécurité des frontières des Etats-Unis, et à contrôler l'immigration illégale.

Partager cet article

Commenter cet article