Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les F-16IQ de la Force Aérienne Irakienne effectuent leurs premières frappes aériennes

Les F-16IQ de la Force Aérienne Irakienne effectuent leurs premières frappes aériennes

Photo : (c) Lockheed Martin - Premier vol du premier F-16IQ irakien.

Après une livraison reportée en raison de l'instabilité de l'Irak et leurs arrivées le 15 Juillet 2015 sur la base aérienne de Balad, dans le centre du pays, les premiers F-16IQ de la Force Aérienne Irakienne (Al Quwwat al Jawwiya al Iraqiya) ont effectué leurs premières frappes aériennes contre des positions de l'Organisation Etat Islamique.

En effet, selon les déclarations du commandant de la Force Aérienne Irakienne M. Anwar Hama Amin, et comme le rappelle le très sérieux blog AeroHisto, les premières missions aériennes se sont déroulées le Mercredi 02 Septembre 2015 dans le Nord de l'Irak, et plus précisément dans les provinces de Kirkouk et de Salaheddin.

Durant cinq jours, les F-16IQ et leurs pilotes de chasse qualifiés il y a tout juste quelques mois, ont effectué des missions de reconnaissance ainsi qu'une quinzaine de frappes aériennes contre des bâtiments utilisés pour la construction d'IED (Improvised Explosive Device - en français, Engin Explosif Improvisé) ou contre une maison abritant des membres importants de l'Organisation Etat Islamique qui se retrouvaient ici pour une réunion.

Lors de la conférence de presse qui a officialisé ces premières frappes aériennes, M. Anwar Hama Amin a affirmé que des "bombes intelligentes" ont été utilisées pour mener à bien ces missions, soit des bombes guidées laser, sans pour autant indiqué le type précis de la bombe.

A cette occasion, Khaled al-Obaidi, le Ministre irakien de la Défense, a lui aussi affirmé que ces frappes avaient atteint "des résultats importants", et que les chasseurs auront "un impact sur la conduite des opérations à l'avenir".

Dans la nuit du 24 au 25 Juin 2015, un F-16I de la Force Aérienne Irakienne s'est écrasé (lire l'article complet) dans un champs aux Etats-Unis au cours d'une mission de nuit, quelques instants après un ravitaillement en vol. L'accident a causé la mort du pilote de chasse irakien, et a engendré un important incendie autour du lieu du crash.

Partager cet article

Commenter cet article