Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Le commandant de l'USAFE en Europe veut un déploiement permanent de F-22 Raptor en Europe

Deux F-22A Raptor derrière un ravitailleur américain lors d'un exercice en Europe - (c) USAF.
Deux F-22A Raptor derrière un ravitailleur américain lors d'un exercice en Europe - (c) USAF.

Alors que les tensions entre la Russie et les Etats-Unis sont toujours aussi fortes, le commandant de l'US Air Force en Europe, le général Frank Gorenc, a plaidé pour le déploiement durable d'un détachement de F-22A Raptor sur une base aérienne en Europe.

En effet, à l'occasion d'un discours qu'il a prononcé à la conférence annuelle de l’Air Force Association Mercredi 16 Septembre 2015, le commandant de l'USAFE a indiqué, selon les propos relevés par Defense News, que le premier déploiement opérationnel des F-22 Raptor en Europe (lire l'article à ce sujet) "est peut-être la première étape vers l’établissement d’une base permanente pour cet avion de combat de cinquième génération".

Lors de l'arrivée de ces véritables chasseurs sur le sol européen, le général Franck Gorenc avait notamment indiqué que "ce déploiement inaugural des Raptor est l'occasion parfaite pour ces appareils de pointe de s'entraîner aux côtés d'autres aéronefs de l'US Air Force, ainsi qu'aux cotés de nos partenaires et des alliés de l'OTAN".

Ce général en a alors profité pour appuyer sa demande en précisant que ce premier déploiement "a prouvé que l’infrastructure existe dans la région pour accueillir cet avion", et notamment sur la base aérienne de Spangdahlem, une base de l'US Air Force en Allemagne. Par ailleurs, et après avoir mené des exercices dans ces pays, les F-22 Raptor peuvent aussi être stationnés sur des bases aériennes polonaises ou estoniennes.

Après des demandes provenant de journalistes américains, le commandant de l'USAFE a terminé sur ce sujet en déclarant que "vous pouvez parier que je vais demander cette capacité". Toutefois, cette même personne a reconnu que l'US Air Force avait d'autres priorité, mais il a conclu en disant qu'il pense "que [l'USAFE est] prête, que nous avons prouvé beaucoup de choses".

Les F-22 Raptor seraient utilisés pour mener des interceptions des aéronefs russes évoluant à proximité ou violant les espaces aériens des pays de l'Europe, et notamment ceux de l'Est, qui font face à l'annexion de la Crimée par la Russie, et à la guerre qui sévit dans l'Est de l'Ukraine.

Partager cet article

Commenter cet article