Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Australie effectue sa première mission au-dessus de la Syrie

L'Australie effectue sa première mission au-dessus de la Syrie

Photo : (c) Australian DoD - Un F/A-18A Hornet au cours d'un ravitaillement nocturne pendant cette première mission en Syrie.

Dans un communiqué de presse publié Mardi 09 Septembre 2015, Tony Abbott, le Premier Ministre australien, a indiqué que son gouvernement "a décidé d'étendre les frappes aériennes de l'Australie contre Daech en Syrie", quelques jours après la même décision prise par la France.

C'est donc dans ce cadre là que Samedi 12 Septembre 2015, l'Australian Air Task Group déployé au Moyen-Orient a mené sa première mission au-dessus de la Syrie, selon un communiqué de presse publié par le Ministère australien de la Défense.

Celui-ci indique que cette première mission, qui s'est déroulée de nuit, n'a pas engendré de frappes aériennes sur des positions de l'Organisation Etat Islamique, et qu'elle a regroupé deux F/A-18A Hornet, un ravitailleur KC-30A, ainsi qu'un avion de guet aérien E-7A, tous issus de la Force Aérienne Royale Australienne.

L'Air Commodore Stu Bellingham, commandant l'Australian Air Task Group, a précisé qu'au cours de cette mission, les "Hornet ont recherché des points d'intérêts utiles pour les actions de l'ennemis, dans l'Est de la Syrie, en coopération avec le Combined Air Operations Centre, qui était en liaison avec l'E-7A".

Depuis la fin du mois de Septembre 2014, la Force Aérienne Royale Australienne déploie sur la base aérienne d'Al Dhafra (Emirats-Arabes-Unis) six F/A-18A Hornet et F/A-18F Super Hornet, un ravitailleur KC-30A MRTT, ainsi qu'un E-7A Wedgetail (Boeing 737 modifié pour des missions de guet aérien).

L'ensemble de ces aéronefs, engagés dans le cadre de l'opération Okra (opération Inherent Resolve pour l'ensemble de la coalition internationale) sont soutenus au sol par 400 militaires australiens, regroupés autour d'un Air Task Group (ATG). En plus de cela, 200 militaires supplémentaires des forces spéciales sont eux intégrés au sein d'un Special Operations Task Group (SOTG).

A titre d'information, l'ensemble de la flotte des six F/A-18 (Super) Hornet a effectué, depuis Septembre 2014, plus de 739 sorties aériennes, qui ont conduit à la production de plus de 5 661 heures de vol.

Partager cet article

Commenter cet article