Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Armée de l'Air effectue ses premières missions au-dessus de la Syrie

L'Armée de l'Air effectue ses premières missions au-dessus de la Syrie

Photo : (c) EMA / Armée de l'Air - Départ d'un Rafale pour une mission de reconnaissance au-dessus de la Syrie.

A l'occasion de la conférence de presse du Président de la République François Hollande, qui s'est tenue Lundi 07 Septembre 2015, le chef des Armées a indiqué que l'Armée de l'Air allait maintenant s'engager dans des opérations aériennes au-dessus de la Syrie, en plus de celles déjà menées en Irak, aux côtés de la Marine Nationale et de l'Armée de Terre.

C'est désormais chose faite puisque hier Mardi 08 Septembre 2015, deux Rafale (un C et un B) de l'Escadron de Chasse 3/30 "Lorraine" ont effectué une première mission de reconnaissance au-dessus de la Syrie, avec le soutien d'un ravitailleur C-135FR du Groupe de Ravitaillement en Vol 2/91 "Bretagne" (qui a fait son premier vol en 1964...).

Selon le communiqué de presse diffusé par le Ministère de la Défense, les deux appareils, appuyés par un ravitailleur C-135FR, ont réalisé une mission de reconnaissance de plus de 06h30 grâce à leur nacelle RECO-NG "permettant la prise de vue à grande vitesse de jour comme de nuit et la surveillance vidéo".

A la suite de cette première mission, les Rafale, qui ont décollé de la base aérienne 104 d'Al Dhafra aux Emirats-Arabes-Unis, "ont pu acquérir du renseignement sur le groupe terroriste Daech et renforcer la capacité d’appréciation autonome de la situation de la France".

Le Ministère de la Défense précise que ces missions "sont réalisées dans le cadre de l’opération de la coalition qui mène la mission Inherent Resolve contre Daech" et que "les vols français sont intégrés dans l'Air Task Order, le plan de vol de tous les avions de la coalition, élaboré au CAOC (Combined Air Operation Centre, centre interalliés des opérations aériennes) d'Al Udeid au Qatar".

Ces missions de reconnaissance au-dessus de la Syrie viendront se compléter par la suite par des frappes aériennes contre des cibles de l'Organisation Etat Islamique. Pour l'instant, ces missions en Syrie et en Irak sont conduites avec le même nombre d'appareils, soit trois Mirage 2000D, trois Mirage 2000N, six Rafale, un ravitailleur, ainsi qu'un Atlantique II. Cependant, ce dispositif viendra se compléter dans un ou deux mois par le porte-avions Charles de Gaulle et son Groupe Aérien Embarqué.

Partager cet article

Commenter cet article