Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les A400M de la Royal Air Force sont officiellement opérationnels

Les A400M de la Royal Air Force sont officiellement opérationnels

Photo : (c) Royal Air Force - Un A400M de la Royal Air Force au-dessus de la campagne anglaise.

Il y a maintenant quelques jours de cela, Airbus Defence and Space a livré le septième A400M "Atlas" à la Royal Air Force, sur la base aérienne de Brize Norton, dans le comté d'Oxfordshire. A la suite de cette livraison, le Ministère anglais de la Défense a pu officialiser l'entrée en service de quatre A400M au sein de la Royal Air Force, alors que les trois autres appareils sont encore utilisés pour effectuer des missions d'évaluation et de tests.

Le Ministère anglais de la Défense a indiqué, dans un communiqué de presse publié Mardi 15 Septembre que "le transfert du septième A400M d'Airbus Defence and Space signifie que le programme de 2,75 milliards de livres pour 22 appareils a atteint son In-Service Date (ISD)".

Les quatre avions de transport qui sont déjà en service ont effectué des vols opérationnels, et notamment l'A400M "Ville de Bristol" qui a "entrepris une série de missions de formation et de sorties opérationnelles partout dans le monde afin de tester ses capacités et de constituer un premier noyau de personnels navigants sur A400M".

Dans les prochains mois, les A400M de la Royal Air Force devraient disposer de systèmes d'auto-protection, et la capacité à pouvoir larguer des parachutistes et du matériel militaire par la soute de l'appareil. Actuellement, "la flotte a les capacités de base nécessaires à la formation des instructeurs et des équipages, et pour entreprendre des missions logistiques".

Selon le communiqué de presse d'Airbus Defence and Space, la flotte des A400M britanniques devrait franchir le cap des 1 000 heures de vol avant la fin du mois de Septembre 2015, et le taux de disponibilité serait supérieur, selon son constructeur, à 90%... Par ailleurs, le premier A400M livré au Royaume-Uni est en passe devenir l'appareil disposant du plus grand nombre d'heures de vol face aux autres A400M livrés dans le monde (France, Allemagne, Turquie, Malaysie).

Partager cet article

Commenter cet article