Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

Les A-10 Thunderbolt II déployés en Europe sont rentrés aux Etats-Unis

Les A-10 Thunderbolt II déployés en Europe sont rentrés aux Etats-Unis

Photo : (c) USAFE / ARCHIVE 2012 - Quatre A-10 Thunderbolt II sur la base aérienne d'Amari, en Estonie.

Au début du mois de Février 2015, l'US Air Force a pris la décision de redéployer quatorze A-10 Thunderbolt II sur la base aérienne américaine de Spangdahlem, en Allemagne, dans le cadre des mesures dites "de réassurances" au profit des pays de l'Est, après l'annexion de la Crimée par la Russie et la guerre civile qui se déroule dans l'Est de l'Ukraine.

Ce redéploiement, après le départ de ces mêmes appareils qui sont restés en Allemagne pendant plusieurs dizaines d'années afin de contrer une possible attaque russe dans l'Europe de l'Ouest lors de la Guerre Froide, faisait parti d'un "Theatre Security Package", ou TSP.

Ces TSP, qui ne sont mis en place que dans les pays où les Etats-Unis sont engagés dans une guerre, et pour vulgariser, est l'équivalent d'un Groupement Tactique InterArmes (GTIA) dans le domaine terrestre, créé spécialement pour la mission qui lui est confié, et également composé de plusieurs modules issus de l'US Air Force

Pendant les six mois passés en Europe, et dans le cadre de l'opération "Atlantic Resolve", les quatorze A-10 Thunderbolt II ont participé à vingt-et-un exercices, ont effectué 1 515 missions, et ont accumulé 2 674 heures de vol au cours de leurs déploiements dans divers pays de l'Est de l'Europe, comme en Roumanie, en Slovaquie, en Pologne, en République Tchèque, ou dans les trois petits états baltes.

Au cours de ces exercices, les pilotes américains se sont entraînés au Close Air Support (Appui Aérien Rapproché) dans divers champs de tirs, avec un environnement différents à chaque fois. Ils se sont également entraînés à effectuer des missions en coopération avec les aviateurs des forces aériennes locales, et à l'appui aérien rapproché avec les forces armées terrestres des pays qui accueillaient ces détachements.

Actuellement, douze F-15C Eagle de l'Air National Guard sont également déployés en Europe, toujours dans le cadre d'un Theatre Security Package, et réalisent des exercices et des missions dans plusieurs pays européens. De plus, l'US Air Force a déclaré qu'elle envisage de mettre en place de nouveaux TSP au cours de l'automne 2015, sans pour autant préciser la date de ce déploiement, ni le type d'appareil.

Partager cet article

Commenter cet article