Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Egypte réceptionne huit F-16 supplémentaires

L'Egypte réceptionne huit F-16 supplémentaires

Photo : (c) USAF / Archive - Convoyage de trois F-16 à la Force Aérienne Égyptienne.

Après avoir réceptionné ses trois premiers Rafale DM, et avoir officiellement qualifié ses premiers pilotes de chasse sur Rafale (lire l'article à ce sujet), l'Egypte vient de recevoir, de la part des Etats-Unis, huit F-16 Block 52, quelques mois après que cette livraison ait été suspendue.

En effet, dans un communiqué publié par l'ambassade américaine au Caire, en Egypte, cette dernière a révélé que le 30 et le 31 Juillet 2015, les Etats-Unis ont livré, à Cairo West Air Base, huit F-16, que ces huit appareils ont été construits à Fort Worth, au Texas, et qu'ils ont été convoyés par les airs depuis l'usine d'assemblage des F-16 Fightning Falcon.

Toujours selon ce même communiqué, les huit F-16, dont il semblerait, d'après les photos, que tous soient des monoplaces, donc des F-16C, vont immédiatement rejoindre la flotte actuelle des F-16A/B/C/D Block 50 et Block 52 de la Force Aérienne Égyptienne, qui met en oeuvre 208 aéronefs de ce type, toutes versions confondues. Par ailleurs, quatre F-16 supplémentaires seront aussi livrés à l'Egypte au cours de l'année 2015.

Le Général de Division Aérienne de l'US Air Force (Major Général) Charles Hooper, rattaché à l'ambassade américaine au Caire, a indiqué que "les F-16 offrent une capacité précieuse qui est nécessaire en ces temps d'instabilité régionale. L'engagement des Etats-Unis dans une relation forte avec l'Egypte est démontrée par une coopération continue et avec le partage des capacités entre nos deux pays. Les extrémistes menacent la sécurité régionale et ces systèmes d'armes constituent un nouvel outil pour aider l'Egypte à lutter contre le terrorisme".

Régulièrement, l'Egypte mène des raids aériens contre des positions des jihadistes de l'Organisation Etat Islamique ou contre d'autres groupes terroristes qui sévissent dans la région, que ce soit en Libye, comme elle l'a fait en Février 2015, ou plus récemment dans le Sinaï, où elle a du faire intervenir des F-16 et des hélicoptères AH-64 Apache afin de contrer une vaste et importante attaque d'Ansar Beït al-Maqdess, qui a notamment prêté allégeance à l'Organisation Etat Islamique.

Partager cet article

Commenter cet article