Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Defens'Aero

L'Espagne va se procurer quatre drones MALE

L'Espagne va se procurer quatre drones MALE

Photo : (c) USAF - Approche finale d'un MQ-9 Reaper avant son atterrissage, armé de quatre missiles air-sol Hellfire.

Lors de la présentation du budget du Ministère espagnol de la Défense pour l'année 2016 devant les membres du parlement espagnol le Jeudi 06 Août 2015, il a été révélé que l'Espagne a débloqué une somme de vingt-cinq millions d'euros pour acquérir une flotte de quatre drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) de surveillance et de reconaissance.

En effet, selon les informations délivrées par la presse espagnole, quatre drones MALE seront commandés, ainsi que deux stations de contrôle au sol, qui permettent de piloter le drone à distance pendant les missions.

Par ailleurs, un porte-paroles du Ministère espagnol de la Défense a précisé que "ce type d’appareil est une nécessité en opération", que ce programme d'acquisition va s'étaler sur plusieurs années, et que les drones ne devraient pas être armés.

En effet, bien que le financement de cette acquisition de nouveaux drones MALE s'élève à vingt-cinq millions d'euros, l'ensemble du programme aura un coût d'environ 171 millions d'euros, et se déroulera entre 2016 et 2020.

Bien qu'aucune information ne précise le type précis du drone qui va être commandé, il est fort probable que Madrid et son Ejercito del Aire (Armée de l'Air) fassent le choix, tout comme leurs partenaires européens, du drone MQ-9 Reaper de l'américain General Atomics. Si le choix de l'Espagne se porte sur cet appareil, elle entrera alors dans le club européen des utilisateurs des MQ-9 Reaper, aux côtés du Royaume-Uni (armés), de la France (non armés, pour l'instant), de l'Italie (non armés), et des Pays-Bas, qui ont récemment passé une commande pour quatre Reaper.

Partager cet article

Commenter cet article